L'Australie abrite certains des plus beaux déserts du monde. Vous découvrirez de vastes plaines brûlées par le soleil, ainsi qu'une faune diversifiée et protégée. Au total, ce n'est pas moins de 18% du pays qui est classifié comme désert !
Que vous voyagiez pour la première fois ou que vous ayez déjà une expérience de voyage dans les déserts, ce post vous guidera à travers les dix meilleurs endroits désertiques d'Australie.
1. Le désert de Simpson
Le désert de Simpson est situé dans le centre de l'Australie et est l'un des plus grands déserts du pays. Il se situe au carrefour de trois états australiens : le Queensland, le Territoire du nord et l'Australie-Méridionale.
Le désert couvre une superficie de plus de 176 000 kilomètres carrés et abrite une grande variété de plantes et d'animaux qui évoluent essentiellement dans les aires protégées du désert de Simpson.
Le désert de Simpson est réputé pour ses grandes dunes de sable rouge, qui s'étendent en rangées parallèles à travers l'emblématique " Red Centre " d'Australie centrale.
Vous pouvez vous perdre plusieurs journées entières dans l'immensité de cette nature impressionnante, car ces dunes peuvent s'étendre sur des centaines de kilomètres !
2. Le grand désert de Victoria
S'étendant sur une superficie estimée entre 422 466 et 647 000 kilomètres carrés selon les spécialistes, l'immense désert de Victoria est situé à cheval sur les états d'Australie du Sud et d'Australie de l'Ouest. Il s'agit du plus grand désert d'Australie.
En été, les températures peuvent atteindre des sommets, jusqu'à 40 degrés Celsius ! Tandis que les nuits d'hiver sont plus froides, mais supportables avec des moyennes entre 18 et 21 degrés. Les dunes de sable sont bien plus éparpillées que dans le désert de Simpson, avec des étendues limitées dans toute la région.
Néanmoins, le petit plus du grand désert de Victoria, ce sont ses nombreux petits lacs salés . Ces oasis de vie permettent un moment de fraicheur pendant sa randonnée.
3. Le désert de Tanami
Situé au nord de l'Australie, le désert de Tanami est une vaste étendue de 184 500 kilomètres carrés. Cette région isolée et reculée se compose de collines rocheuses et était l'une des dernières régions inexplorées de la planète jusqu'à ce qu'elle soit explorée au cours du XXᵉ siècle. Elle témoigne par ailleurs de terres indigènes remontant à plusieurs milliers d'années !
Malgré son terrain inhospitalier, ce désert remarquable a longtemps captivé les aventuriers par sa beauté et son mystère. Le désert de Tanami est également connu pour un être un refuge pour animaux sauvages uniques en danger d'extinction comme les dingos et les émeus.
Les dingos sont une sous-espèce issue du chien retournés à l'état sauvage. On les retrouve particulièrement en Asie du Sud, tandis que leur concentration en Australie repose majoritairement sur le désert de Tanami.
Pour explorer des terres reculées et découvrir des espèces hors du commun, vous devriez donc considérer le désert de Tanami pour votre visite de désert en Australie !
4. Le désert de Gibson
Le désert de Gibson est un vaste environnement comprenant des dunes de sable rouge, des formations rocheuses et des plaines ouvertes, situé dans la province de l'Ouest de l'Australie. Avec 155 000 km² de superficie, il s'agit du 5e désert du pays.
Malgré sa plus petite taille relative, il est conseillé de s'armer de prudence lors de votre visite du désert de Gibson. En effet, il présente des conditions particulièrement hostiles, telle qu'une altitude moyenne de plus de 300 mètres, des températures moyennes de 40 degrés au plus fort de l'année, ainsi que des terres arides.
Le désert abrite une grande variété de plantes et d'animaux, dont le bilby, une espèce menacée. Ce petit lapin évolue essentiellement dans le pays, dans les états du Queensland et d'Australie Occidentale. Disparu de l'Australie méridionale, il est actuellement en voie de réintroduction.
Le désert de Gibson est un des derniers endroit où l'on peut encore observer cette espèce de marsupiaux.
5. Le désert de Great Sandy
Le Great Sandy Desert est situé dans l'ouest de l'Australie et couvre une superficie de plus de 280 000 kilomètres carrés. Il s'agit donc du deuxième plus grand désert du pays. On y retrouve une grande variété d'animaux, dont la taupe marsupiale, un mammifère qui vit exclusivement dans cette région de l'ouest australien.
Les pluies saisonnières sont plus courantes que dans les autres régions désertiques du pays. Avec jusqu'à plus de 300 mm par an, certaines parties de l'ouest de la région sont même utilisées pour l'élevage des moutons.
6. Le désert des Pinnacles
Le désert des Pinnacles en Australie est un paysage impressionnant à seulement 2 heures de la ville de Perth. Situé dans le parc national de Nambung, la région est formée de structures calcaires massives qui s'élèvent du sable jaune vif qui les entoure.
Nombre de ces merveilles géologiques mesurent jusqu'à quatre mètres de haut, et leurs teintes orange et brunes offrent une vue à couper le souffle lorsque vous vous promenez sous leurs ombres imposantes.
Autres articles recommandés par la rédaction :