Le Maroc est un pays d'une grande diversité, des plages du nord aux montagnes du Haut Atlas et au-delà. Mais l'une de ses caractéristiques les plus étonnantes est le vaste désert qui occupe une grande partie du sud.
Si vous êtes à la recherche d'une excursion épique dans ce paysage d'un autre monde, ne cherchez pas plus loin, nous avons huit voyages incroyables à vous proposer !
1. Merzouga
Merzouga est un petit village du sud-est du Maroc situé prêt de la frontière algérienne qui abrite l'Erg Chebbi, une grande dune de sable qui peut culminer à plus de 150 mètres de hauteur, en faisant l'un des endroits les plus populaires pour explorer le désert marocain.
Les visiteurs peuvent faire des promenades à dos de chameau dans les dunes, du 4x4, passer la nuit dans des tentes berbères traditionnelles et profiter de vues imprenables sur le désert du Sahara.
2. M'hamid
M'hamid est une petite ville du sud-ouest du Maroc, située au bord du désert du Sahara. C'est la porte d'entrée idéale pour l'Erg Chegaga, l'autre grand Erg du Maroc. Certaines dunes avoisinent les 300 mètres de hauteur ! Il s'agit donc de la plus haute dune du Maroc.
Vous pourrez opter pour des formules allant de 2 à 4 jours / nuits d'exploration pour les expéditions, ou encore des excursions en 4x4 le temps d'une après-midi.
3. Zagora
Au coeur de la vallée du Drâa, dans le sud du pays, on retrouve la petite ville de Zagora. Les promenades en chameau dans le désert sont très populaires parmi les touristes.
En effet, Zagora est une bonne porte d'entrée au désert marocain, avec notamment les dunes de Tinfou et leurs coucher de soleil majestueux, ou encore l'Erg Chegaga pour ceux qui ont plus de temps.
4. Tafraoute
Tafraoute est située dans les montagnes de l'Anti-Atlas, à 170km au sud-est d'Agadir. Nichée à 1200 mètres d'altitudes, vous profiterez de vues incroyables sur l'Atlas.
Tafraoute abrite également un certain nombre de sentiers de randonnée dans le désert environnement, avec à la clef de belles découvertes comme les Gorges d’Aït Mansour ou encore la vallée d'Ammeln.
5. Ouarzazate
Ouarzazate est connue comme la porte d'entrée principale du désert du Sahara. En effet, la ville est construite sur un vaste plateau désertique aux portes du désert.
Au programme, excursions dans les grandes vallées du Draa et du Dadès. Vous pourrez découvrir d'immenses dunes arides, des palmerais, des petits villages, des roseraies et vous mêler aux autres touristes dans les campements !
6. Erfoud
Erfoud est une petite ville située au cœur du désert du Sahara. Malgré son environnement aride, Erfoud est connue pour ses plantations de palmiers dattiers et accueille même un salon international des dattes !
De nos jours, c'est une destination touristique populaire pour ceux qui cherchent à découvrir le véritable désert du Sahara. Erfoud est situé près de plusieurs grandes dunes de sable, ce qui en fait l'endroit idéal pour faire du sandboarding ou de la randonnée.
7. Gorges de Todra
Les gorges du Todra sont un paysage dynamique situé dans les montagnes du Haut Atlas au Maroc. La région est connue pour ses falaises spectaculaires, ses profonds ravins et ses rivières impétueuses. Les visiteurs peuvent explorer les gorges en faisant de la randonnée ou de l'escalade.
Les gorges du Todra abritent également une grande variété de plantes et d'animaux. Les eaux tumultueuses de la région constituent un habitat pour les poissons, les reptiles et les amphibiens, tandis que les falaises abritent des oiseaux de proie. Avec ses paysages époustouflants et sa faune abondante, les gorges du Todra sont une destination incontournable pour visiter le désert marocain.
8 . Aït Benhaddou
Aït Benhaddou est un village fortifié du sud-ouest du Maroc qui a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le village présente une architecture traditionnelle en terre et offre une vue imprenable sur le paysage désertique environnant
1 commentaire
mel
je suis parti 2 fois , on se lasse pas … trés bon article
je suis parti 2 fois , on se lasse pas … trés bon article