visiter-Bruxelles-en-3-jours

Visiter Bruxelles en 3 jours : un week-end inoubliable

Bruxelles est une ville charmante qui a beaucoup à offrir aux touristes. Pleine d'histoire, de beaux monuments et de surprises, votre week-end de 3 jours à Bruxelles a toutes les chances d'être une très bonne découverte en suivant notre guide ! Voici comment visiter Bruxelles en 3 jours.

Bruxelles est une ville charmante qui a beaucoup à offrir aux touristes. Pleine d'histoire, de beaux monuments et de surprises, votre week-end de 3 jours à Bruxelles a toutes les chances d'être une très bonne découverte en suivant notre guide ! Voici comment visiter Bruxelles en 3 jours.

Table des matières

Jour 1 : débutez votre exploration avec la visite du centre-ville

Visiter Bruxelles en 3 jours : Le manneken pis

manneken-pis

Le centre-ville de Bruxelles est un endroit idéal à explorer à pied. Vous pouvez facilement passer une demi-journée à marcher parmi les petites rues étroites de la capitale belge.

Parmi les attractions immanquables, il y a le célèbre "manneken pis" : une statue de bronze représentant un petit homme dans une situation amusante. Cette curiosité représente bien la liberté d'esprit et l'humour bruxellois, on vous recommande !

La Grand-Place et l'h√ītel de ville de Bruxelles

bruxelles-grande-place

La Grand-Place de Bruxelles est une magnifique place bord√©e de b√Ętiments historiques. L'h√ītel de ville, situ√© au centre de la place, est un exemple parfait du style gothique flamand. Il s'agit pour beaucoup de l'une des plus belles places du monde et s√Ľrement une des parties les plus authentiques de Bruxelles.

Selon la période de votre visite, vous pourrez même participer à des évènements organisés sur la place tels que : la fête flamande, l'Ommegang ou encore la cérémonie du tapis de fleurs.

Finir avec la visite du salon du chocolat "Choco Story"

Le musée du chocolat "choco story" ne se situe qu'à quelques pas de la Grand-Place. Après avoir découvert ce magnifique endroit, il vous sera impossible de résister au chocolat belge !

Le salon du chocolat est un endroit unique en son genre. En plus d'être un musée sur l'histoire du chocolat, il propose une multitude d'activités comme des dégustations, des jeux sur des bornes interactives et même un atelier dédié à la fabrication du chocolat que vous pourrez emporter avec vous à l'issue de la visite !

Soir√©e 1 : de nombreuses options pour le d√ģner

Encore un petit creux ? Il y a de nombreuses adresses pour tous les go√Ľts afin de recharger les batteries apr√®s les visites de la journ√©e. Voici les meilleurs restaurants pour un d√ģner √† Bruxelles :

  • "La Table de Mus" - restaurant gastronomique de cuisine europ√©enne
  • "Costa d'Amalfi" - cuisine italienne
  • "Menthe et Safran" - cuisine marocaine
  • "Yummy Bowl" - cuisine cor√©enne et v√©g√©tarienne
  • "The lobster House" - fruits de mer
  • " ‚ÄėT Kelderke" - cuisine belge

Jour 2 : shopping et bonnes adresses dans le quartier Louise

O√Ļ passer une apr√®s-midi de shopping √† Bruxelles ?

Pour trouver les meilleures boutiques de Bruxelles rendez-vous au croisement de l'avenue Louise, de l'avenue de la Toison d'Or et du boulevard de Waterloo. Dans ce quartier chic et branché, vous trouverez de nombreuses enseignes de luxe, des marques de créateurs belges, mais aussi des marques plus abordables comme Zara, H&M ou Mango.

Prolonger sa visite jusqu'au bois de la Cambre

L'avenue Louise est une longue route de plus de 2 kilom√®tres qui relie le centre de Bruxelles jusqu'au bois de Cambre. Vous pouvez vous balader tout le long de cette belle avenue tout en admirant les nombreux monuments et √©difices comme l'H√ītel Solvay, l'H√ītel Max Hallet ou encore les galeries d'art qui se d√©veloppent tout autour de l'avenue.

Le bois de la Cambre est un incontournable pour visiter Bruxelles en 3 jours. Ce grand parc de plus de 120 hectares est le rendez-vous mondain par excellence. Il y a des activit√©s et des curiosit√©s pour tous : patinoire, la p√™che, le v√©lodrome, l'hippodrome, des concerts ou enfin fl√Ęner devant le lac artificiel.

Envie d'une pause en fin de journée ? Rendez-vous au "Tea Jolie"

Tea Jolie est un salon de thé typiquement anglais à quelques pas de l'avenue Louise. Vous trouverez de nombreuses douceurs parmi lesquels de délicieux scones, cupcakes, pancakes, tartes, du thé anglais ou encore des brownies dans un décor chaleureux, et so british !

Soirée 2 : rendez-vous sur la célèbre place Flagey

Profiter de l'ambiance animée de la place Flagey

La place Eugène Flagey est l'une des plus célèbres de Bruxelles. Elle est entourée par de nombreux restaurants et bars. Extrêmement animée, elle accueille un marché le week-end, ainsi qu'un marché de fleurs du mardi au vendredi. A quelques pas de là se trouve l'étang d'Ixelles, idéal pour une balade, profiter du soleil assis sur les bancs, ou même pour faire trempette !

Boire un verre au café Belga

Le café Belga est un très grand café-brasserie situé juste en face de la place Flagey. L'ambiance est détendue et cosy et les fauteuils confortables. On y sert une cuisine traditionnelle belge à des prix raisonnables ainsi que de délicieuses bières locales !

L'été, les terrasses sont bondées et les clients peuvent profiter du soleil tout en admirant la vue sur l'étang d'Ixelles. Une petite pause indispensable si vous visitez le quartier !

Go√Ľter aux meilleures frites de Bruxelles : celle de la place Flagey !

"Frit Flagey" est le surnom donné à la célèbre baraque à frites situé sur la place. Il s'agit sans aucun doute d'une des meilleures adresses pour des frites belges à Bruxelles. Ces dernières sont cuites deux fois, comme le veut la tradition, et vous aurez un très large choix de sauces pour accompagner vos frites.

Qui dit bonne adresse, dit aussi beaucoup d'attente. Pr√©voyez assez de temps pour patienter dans la file d'attente et √† avoir le temps de go√Ľter vos d√©licieuses frites sur la place, ou pr√®s de l'√©tang !

Jour 3 : découvrir Bruxelles sous le signe de la culture

Bruxelles est une ville pleine de culture et d'histoire, et de nombreux musées vous ouvrent leurs portes dans la ville.

Le musée Magritte

Le mus√©e Magritte fait partie des mus√©es royaux des beaux-arts de Belgique. Il est consacr√© √† la vie et √† l'Ňďuvre de l'artiste surr√©aliste belge Ren√© Magritte, et il abrite la plus grande collection de ses Ňďuvres au monde avec plus de 150 tableaux, films et photos en tout genre.

Poursuivre avec le parc de Bruxelles et le palais de Bruxelles

A quelques pas de l√† se trouve le parc de Bruxelles, un magnifique espace vert o√Ļ il fait bon se promener en √©t√©. Il s'agit du plus ancien parc public de la ville. Vous pourrez vous balader dans ses grandes all√©es rectilignes tout en admirant les statues et les belles fontaines.

Si vous avez encore un peu de temps, on vous recommande de faire un tour au palais de Bruxelles, le siège du parlement belge et symbole de la monarchie belge.

Le parc du cinquantenaire et le musée Art et Histoire

parc-du-cinquantenaire

Le parc du cinquantenaire est un autre parc public tr√®s fr√©quent√© des Bruxellois. Il a √©t√© am√©nag√© pour c√©l√©brer le 50e anniversaire de l'ind√©pendance de la Belgique en 1880, d'o√Ļ son nom. Aujourd'hui, c'est un lieu de d√©tente tr√®s pris√© des Bruxellois qui viennent y faire du jogging, pique-niquer ou simplement se promener.

Le musée Art et Histoire, situé dans le parc du cinquantenaire retrace l'histoire et la culture des civilisations : Egypte, Rome, Grèce, Asie, histoire des arts décoratifs européens. Un incontournable pour tous les férus d'histoire et d'anthropologie.

Le musée des sciences naturelles

A quelques pas du parc du cinquantenaire se trouve le musée des sciences naturelles de Bruxelles. Il abrite une des plus importantes collections d'animaux, dinosaures, T-rex. Les bornes interactives sont ludiques et rendent la visite agréable pour toute la famille !

Soir 3 : Quartier Laeken et Atomium

Visiter Bruxelles en 3 jours : le parc de Laeken

Laeken est un parc situ√© dans le nord de Bruxelles d√©di√© √† L√©opold 1er. Il est connu pour ses jardins, ses √©tangs et ses sculptures. C'est √©galement le site du ch√Ęteau de Laeken, la r√©sidence officielle de la famille royale belge.

Le parc couvre une superficie de plus de 180 hectares, ce qui en fait l'un des plus grands parcs de Bruxelles. Les visiteurs du parc peuvent s'adonner à diverses activités, notamment la marche, le pique-nique et le vélo.

La place de l'Atomium

Atomium

La place de l'Atomium est attenante au parc de Laeken. Construit pour l'Expo 58, cette structure emblématique est maintenant un symbole de la ville. C'est un immanquable si vous souhaitez visiter Bruxelles en 3 jours.

6 sphère sur 9 sont ouvertes au public : à l'intérieur vous trouverez des expositions, un musée, et même un restaurant dans la sphère la plus haute ainsi qu'un point de vue à 360 degrés sur tout Bruxelles.

Quand visiter Bruxelles en 3 jours ?

La meilleure période pour visiter Bruxelles est entre avril et septembre, quand les températures sont agréables. Si vous souhaitez vous rendre au carnaval de Bruxelles ou bien au festival du Jazz, visez le mois de mai !

Visiter Bruxelles en 3 jours : le résumé

  • Jour 1 : explorer le centre-ville : manneken pis, grande place, h√ītel de ville
  • Jour 2 : apr√®s-midi shopping dans le quartier Louise suivi d'une visite dans le bois de la Cambre
  • Soir 2 : visiter le quartier Flagey
  • Jour 3 : Visiter les mus√©es de la ville (mus√©e Magritte, mus√©e Art et Histoire, mus√©e des sciences naturelles)
  • Soir 3 : le quartier Laeken et l'Atomium

2 commentaires

nab

J’ai adorer la ville de Bruxelles , vous avez tout résumer dans votre article .. bravo

J’ai adorer la ville de Bruxelles , vous avez tout résumer dans votre article .. bravo

Drice

Très bel article, merci beaucoup. Bruxelles est une ville merveilleuse :)

Très bel article, merci beaucoup. Bruxelles est une ville merveilleuse :)

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.