La coupole Saint-Omer : un centre d’histoire à visiter absolument

La coupole Saint-Omer : un centre d’histoire à visiter absolument

Parmi les sites les plus emblématiques sur la seconde guerre mondiale en Europe, figure la coupole Saint-Omer. Ce joyau historique est situé dans la commune d’Helfaut, à seulement cinq kilomètres de Saint-Omer, dans le département du Pas-de-Calais.
Ecotourisme : 12 destinations idéales pour des voyages plus verts Vous lisez La coupole Saint-Omer : un centre d’histoire à visiter absolument 5 minutes Suivant Que visiter à Porto en 3 jours ?

Parmi les sites les plus emblématiques sur la seconde guerre mondiale en Europe, figure la coupole Saint-Omer. Ce joyau historique est situé dans la commune d’Helfaut, à seulement cinq kilomètres de Saint-Omer, dans le département du Pas-de-Calais. Ce site attire des milliers de personnes chaque année, parmi lesquelles on compte autant de curieux que de passionnés d’histoire. Découvrez à travers cet article ce que vous propose ce centre d’histoire à nul autre pareil.

Origine de la coupole Saint-Omer

Nous sommes en 1943 en pleine seconde guerre mondiale, alors que les nazis recherchent une base sécurisée et à l’épreuve des bombardements alliés, pouvant servir de lieu de stockage et de lancement des fusées V2 à destination de Londres. L’objectif était de pouvoir en lancer des dizaines chaque jour sur le sud de l’Angleterre, pour les forcer à négocier la paix. Ce projet n’a heureusement pas vu le jour, grâce aux bombardements alliés et au débarquement des troupes anglo-américaines.

Le site a donc été abandonné pendant des années, avant de devenir un musée accueillant des personnes de tous horizons pour une immersion dans l’époque de la Seconde Guerre mondiale et de l’oppression nazie. Sur place, on peut découvrir des vestiges impressionnants de la Seconde Guerre mondiale, y compris l’impressionnante fusée V2, connue pour être l’ancêtre des fusées utilisées pour aller à la conquête de l’espace.

Description de la coupole Saint-Omer

Parler de la Coupole st omer revient avant tout à replonger dans une sombre époque de l’histoire de l’Europe, alors sous l’oppression de l’Allemagne nazie. Il s’agit en effet d’une base secrète de l’armée nazie construite entre 1943 et 1944 pour être un centre de lancement des fusées V2 sur Londres et le sud de l’Angleterre. Ce bunker perché en haut d’une colline est recouvert d’un impressionnant dôme de béton de 55 000 tonnes, mesurant 91 mètres de diamètre et 5,5 mètres d’épaisseur.

La construction de cette base militaire nazie a duré 10 mois environ, mobilisant d’éminents spécialistes allemands, des prisonniers soviétiques et des personnes réquisitionnées pour le STO. L’organisation Todt était en charge de la supervision des travaux, par le biais de la société de travaux publics allemande, Philipp Holzmann AG. Il faut noter que les travaux ont été grandement perturbés par les frappes des alliés qui ont découvert le projet secret d’Hitler, ce qui a fait que le site n’a jamais été fonctionnel.

Il a été saisi par la suite par les troupes anglo-américaines en 1944, qui l’ont en partie détruit afin qu’il ne serve plus de base militaire, avant d’être reconstruit et transformé en musée d’histoire. Le musée d’histoire qu’abrite désormais le site a été ouvert au public en 1997 et propose deux circuits pour une totale immersion dans l’histoire. Dans les tunnels et sous le dôme, des expositions retracent l’occupation dans le nord Pas-de-Calais, les missiles allemands qui se trouvent être à l’origine de l’histoire du vol spatial.

Visite du centre d’histoire de la coupole

Pour votre visite, vous aurez droit à deux circuits qui vous permettront de découvrir aussi bien la vie sous l’occupation nazie, que le programme des armes secrètes d’Hitler. Le parcours spatial que vous propose ce centre d’histoire vous permet d’en apprendre davantage sur la conquête de l’espace, et par conséquent sur l’influence du programme d’armement nazi à cet effet. Le second circuit pour sa part vous ramène à la vie sous occupation nazie dans le nord Pas-de-Calais, à travers restrictions, lutte, résistance et enfin la libération.

Par ailleurs, vous pouvez terminer votre aventure de fort belle manière, en optant pour une séance au planétarium. Avec une technologie hors du commun, cet espace vous projette des films sur la conquête de l’espace ou le débarquement des troupes en Normandie, des séances qui ne laissent personne indifférent. La visite de la coupole devrait vous prendre environ 2 h 30 min et une séance au planétarium 3D dure en moyenne une heure. Le site propose aussi une aire de pique-nique, un parking, une boutique, une cafétéria, etc.

Préparer votre visite de la coupole Saint-Omer

En vous rendant sur le site internet de la coupole Saint-Omer, vous pourrez découvrir les tarifs en fonction de votre catégorie, l’agenda des activités et animations prévues, ainsi que des sélections d’articles et cartes cadeaux sur la boutique. Vous pourrez donc préparer sereinement votre visite, en apprêtant un budget conséquent.

Par ailleurs, il est recommandé de penser à prendre vos billets directement sur le site avant votre visite. Surtout par temps de grande affluence, prendre vos billets à l’avance devrait vous permettre d’accéder plus facilement à la coupole pour effectuer votre visite. Notez que sur le site, on ne compte pas moins de quatre langues parlées notamment :

  • Le français ;
  • L’anglais ;
  • Le néerlandais ;
  • L’allemand.

En somme, la coupole Saint-Omer est définitivement un site qui vaut le détour, en raison du symbole qu’il représente et de ses attraits atypiques.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.