ecotourisme-12-destinations

Ecotourisme : 12 destinations idéales pour des voyages plus verts

L'écotourisme est un type de tourisme qui se concentre sur l'environnement et la culture locale. C'est une occasion de découvrir de nouveaux pays, tout en soutenant le développement durable. Il existe de nombreuses façons différentes de faire l'expérience de l'écotourisme. Voici 15 des meilleures destinations pour l'écotourisme dans le monde.
12 destinations originales près de chez vous Vous lisez Ecotourisme : 12 destinations idéales pour des voyages plus verts 6 minutes Suivant La coupole Saint-Omer : un centre d’histoire à visiter absolument

L'écotourisme est un type de tourisme qui se concentre sur l'environnement et la culture locale. C'est une occasion de découvrir de nouveaux pays, tout en soutenant le développement durable. Il existe de nombreuses façons différentes de faire l'expérience de l'écotourisme. Voici 15 des meilleures destinations pour l'écotourisme dans le monde.

1. Équateur

L'Équateur est une destination idéale pour l'écotourisme, car il possède une grande variété d'écosystèmes, notamment la forêt amazonienne, les îles Galápagos et la cordillère des Andes. Les visiteurs de l'Équateur peuvent participer à des activités telles que l'observation des oiseaux, la randonnée et le kayak.

L'Équateur a également mis en place un certain nombre d'initiatives de tourisme durable, comme le programme de reboisement, qui vise à compenser l'empreinte carbone des visiteurs du pays, restaurer les écosystèmes, la sauvegarde des nappes phréatiques ou encore l'enrichissement des sols.

2. Le Costa Rica

ecotourisme-costa-rica

Le Costa Rica est une autre grande destination pour l'écotourisme. Plus de 25 % de la superficie du pays est protégée à des fins de conservation, dont 13% de parcs nationaux. Le pays a d'ailleurs réussi a augmenter sa surface forestière de 31% en 20 ans. Encore plus fou, le Costa Rica souhaite atteindre la neutralité carbone d'ici les prochaines années !

Pour appuyer ses efforts en matière de tourisme durable, le pays a même mis en place un label, le CST (Certification de touriste durable) qui contrôle et classe les prestations des différents établissements touristique en fonction de leur degré d'implication dans l'écotourisme. C'est donc un réel indicateur de confiance pour les voyageurs en quête de tourisme durable.

3. Belize

belize-ecotourisme

Le Belize est un petit pays situé sur la côte est de l'Amérique centrale. Une grande partie de son territoire est protégée à des fins de conservation et le pays abrite une variété d'écosystèmes, notamment des forêts tropicales, le deuxième récif corallien au monde et des ruines mayas.

Les visiteurs du Belize peuvent participer à des activités telles que la descente de grottes, la plongée en apnée et le trekking dans la jungle.

Le Belize a également mis en place un certain nombre d'initiatives de tourisme durable, comme le programme de tourisme durable du Belize, qui encourage les pratiques touristiques respectueuses de l'environnement.

4. Australie

australie-ecotourisme

L'Australie est un grand pays situé dans l'hémisphère sud. Le pays possède une grande diversité d'écosystèmes, notamment des forêts tropicales, des déserts et des récifs coralliens. Avec des risques d'incendies très soutenus, l'Australie a tout intérêt à préserver son environnement.

Depuis 1996, Ecotourism Australia a lancé l'Eco Certification Program délivrent des accréditations aux établissements touristiques et tours opérateur qui respectent les standards liés aux objectifs de tourisme durable.

5. La Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un petit pays situé dans le sud-ouest de l'océan Pacifique. Le pays possède un large éventail d'écosystèmes, notamment des forêts tropicales, des glaciers et des volcans. Les visiteurs de la Nouvelle-Zélande peuvent participer à des activités telles que la randonnée, le ski et le kayak.

6. Mexique

mexique-ecotourisme

Le Mexique abrite une variété de destinations écotouristiques, telles que le sanctuaire de baleines d'El Vizcaino, un site classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993. Ou encore le parc national de Cabo Pulmo qui abrite plus de 800 espèces marines.

Le Mexique a également mis en place un certain nombre d'initiatives de tourisme durable, comme le programme mexicain de certification en écotourisme, qui encourage les pratiques touristiques responsables.

7. Le Canada

canada-ecotourisme

Le Canada est le 2e plus grand pays du monde par sa superficie, et vivre avec la nature fait partie du style de vie des canadiens. De nombreuses activités respectueuses de l'environnement sont disponibles partout dans le pays grâce à son incroyable biodiversité.

  • Parc National de Prince Albert, Saskatchewan
  • Parc National du Gros-Morne, Terre-Neuve-et-Labrador
  • Les parcs canadiens des rocheuses : Banff, Japser, Yoho, Kootenay
  • choisir un hébergement écologique au Canada

8. Le Danemark

Le Danemark est un exemple en matière de développement durable depuis des années avec de nombreuses politiques de réductions d'émissions de CO2 et de transport durable notamment à Copenhague.

Ces dernières années, le pays a également été à l'avant-garde des initiatives de tourisme durable, comme le développement d'hôtels neutres en carbone. Par conséquent, le Danemark est une excellente destination pour les personnes intéressées par les voyages écologiques.

9. La Suède

suède

Comme sa voisine, la Suède a toujours été aux avant-garde en matière de préservation de l'environnement. Le pays est une destination idéale pour l'écotourisme grâce à ses nombreuses forêts vierges et à sa faune diversifiée.

Le pays a également travaillé dur pour réduire son impact sur l'environnement, ce qui en fait un endroit idéal à visiter si vous recherchez des vacances écologiques. Que vous souhaitiez observer les aurores boréales ou vous approcher des rennes, la Suède est un choix idéal pour vos prochaines vacances.

10. La Suisse

Ce petit pays est une destination de choix pour l'écotourisme. Plus de 60% du pays est couvert de forêts ou de glaciers. De plus, l'ensemble du pays est très desservi par les transports en commun, même si vous souhaitez visiter des zones difficiles d'accès comme des grands glaciers.

A Zurich, la plus grande ville du pays, le quartier "Greencity" est un exemple de l'engagement écoresponsable de la Suisse. Il s'agit donc d'une destination de taille aux portes de la France pour l'écotourisme.

11. Le parc national de Yosemite, USA

Le parc national de Yosemite est situé dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie et c'est l'un des parcs nationaux les plus populaires des États-Unis. Yosemite est connu pour ses chutes d'eau spectaculaires, ses imposants séquoias et sa faune abondante.

Les visiteurs de Yosemite peuvent pratiquer la randonnée, l'escalade, le camping et l'équitation. Le parc offre également une variété de programmes dirigés par des gardes forestiers qui enseignent aux visiteurs les principes du programme "Leave No Trace" et d'autres moyens de protéger l'environnement.

12. Le Kenya

kenya-ecotourisme

Le Kenya abrite une faune abondante, notamment des lions, des éléphants et des girafes. Les visiteurs peuvent explorer les parcs nationaux et les réserves, faire des safaris en voiture ou à pied, et séjourner dans des lodges alimentés par des énergies renouvelables.

En plus de son incroyable beauté naturelle, le Kenya abrite également un certain nombre de cultures traditionnelles qui sont accueillantes pour les visiteurs. Si vous êtes à la recherche de vacances éthiques qui vous laisseront des souvenirs impérissables, n'oubliez pas d'ajouter le Kenya à votre liste.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.