visiter-porto-en-3-jours

Que visiter à Porto en 3 jours ?

Entre son histoire, ses monuments, sa gastronomie et sa culture, Porto est une ville qui à quelque chose à offrir à chacun. Voici un guide de voyage pour la visite de Porto en 3 jours.

Porto est une des destinations préférées des Français au Portugal. Entre son histoire, ses monuments, sa gastronomie et sa culture, Porto est une ville qui à quelque chose à offrir à chacun. Voici un guide de voyage pour la visite de Porto en 3 jours.

Jour 1 - Explorer le centre ville et déjeuner dans un restaurant local

Porto est une ville magnifique aux styles variés et à l'architecture pittoresque. Commencez votre visite par le charmant quartier de Ribeira, dans le cœur historique de la ville. Le quartier est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, situé sur le fleuve Douro.

Connu pour ses rues sinueuses et ses bâtiments traditionnels du 18ème siècle, nous vous conseillons de prendre le temps de vous perdre dans le quartier afin de profiter pleinement de son atmosphère chaleureuse et animée.

Parmi les attractions les plus populaires, la gare centrale de la ville, Sao Bento, est très appréciée des touristes. Et pour cause, vous retrouverez de nombreuses fresques colorées retraçant l'histoire du Portugal du 13eme au 15eme siècle, ainsi que des illustrations de la vie populaire portugaise. Plus qu'une simple gare, Porto-Sao Bento est un vrai musée en plein de cœur de la ville.

Vous retrouverez également de nombreux édifices religieux tels que l'église saint-Ildefonse, la cathédrale romanesque de Porto ou encore l'église de Santa Clara, connue pour ses décorations opulentes et dont l'intérieur a récemment fait l'objet d'une rénovation.

Si vous cherchez un endroit pour vous restaurer, nous vous conseillons de vous rendre sur l'une des nombreuses terrasses qui bordent le Douro. Vous y trouverez une grande variété de restaurants proposant des plats traditionnels portugais :

  • Porto Escondido : comptez entre 15 et 20 euros par personne. Goûtez un authentique "Francesinha" et profitez de l'accueil chaleureux du personnel
  • A Bolina : restaurants de spécialités portugaises, de Tapas, et de vins. Profitez d'un repas avec une vue imprenable sur le fleuve et le pont Luis I.
  • Novo Paris : situé au nord du quartier. Idéal pour les budgets plus serrés. Vous trouverez de délicieux fruits de mers, poissons, calamars fris. Délicieux et très bon rapport qualité prix

Jour 2 - Visite des attractions touristiques phares de Porto

Porto est une ville de taille raisonnable, et toutes les attractions majeures sont situées à proximité les unes des autres. Ce qui est un avantage si vous devez visiter Porto en 3 jours.

La tour Clerigos

Située à proximité du quartier de Ribeira, la tour Clerigos (tour des clercs) est un clocher de style baroque italien qui offre une vue imprenable sur la ville. En effet, il s'agit toujours du plus haut clocher du pays, et sa situation privilégiée en sommet de colline offre un spectacle inoubliable.

R. da Galeria de Paris

A quelques pas de la tour des clercs, R. da Galeria de Paris est l'une des rues les plus animées de la ville. La rue abrite un certain nombre de cafés, de restaurants et de boutiques, et l'ambiance est au rendez-vous de jour comme de nuit. Les établissements proposent des choix de musique variés pour convenir à tous.

La Livraria Lello

Au bout de la rue, du côté de la Praca de Lisboa, vous retrouverez l'iconique librairie Lello. Elue 3e meilleure librairie du monde par le guide Lonely Planet, l'endroit s'est rapidement fait connaître pour son superbe intérieur de style néo-gothique. Plébiscitée par tous les intellectuels de la ville, on raconte même que la librairie Lello a inspiré la série Harry Potter de J.K. Rowling, ville où la célèbre auteure a vécu.

Palacio da Bolsa

Construit au XIXe siècle, le Palacio da Bolsa était à l'origine destiné à servir de bourse. Cependant, il est ensuite devenu le siège de la Chambre de commerce de la ville. Aujourd'hui, c'est l'une des attractions touristiques les plus populaires de Porto.

Les visiteurs peuvent admirer la grandiose façade néogothique du bâtiment ainsi que l'intérieur qui est décoré de lustres, de tapisseries et de vitraux. Le salon mauresque est un immanquable, avec ses ornements opulents.

Monument to the Heroes of the Peninsular War

Le monument aux héros de la guerre péninsulaire est un obélisque de granit situé à l'ouest de Porto, au milieu d'un grand rond-point bordé de rangées d'arbres. Il a été érigé pour honorer les soldats portugais et anglais qui ont combattu dans la guerre de la péninsule contre les forces de Napoléon.

Le monument a une hauteur impressionnante de 45 mètres, et vous retrouverez un lion en son sommet, symbole de la domination des portugais et des anglais face aux Français.

Casa da Música

En face du rond-point se trouve la maison de la musique. Il s'agit de l'une des institutions culturelles les plus appréciées de la ville. Conçue par le célèbre architecte Rem Koolhaas, elle abrite une salle de concert ultramoderne ainsi qu'un petit café. Le bâtiment, ultra moderne, a ouvert ses portes au public en 2005.

Jour 3 - Rendez-vous à la plage pour une journée de soleil et de détente

Porto est réputée pour ses superbes plages, qui offrent tout, des stations balnéaires animées aux criques isolées. Les visiteurs trouveront de nombreuses activités à pratiquer, qu'il s'agisse de prendre un bain de soleil sur le sable, de surfer sur les vagues ou simplement d'admirer la vue imprenable sur la côte.

Homem do Leme est une plage intéressante si vous souhaitez rester proche du centre-ville, néanmoins, c'est également l'une des plus prisées. Praia da Madalena, au sud de la ville, est plus calme. Elle propose également plus d'aménagements telles que des pistes de cyclable.

Pour conclure, si vous êtes à la recherche d'un city break qui vous permettra d'explorer une culture unique sans vous ruiner, Porto est parfait. Avec sa belle architecture, son histoire et ses vues imprenables, il y a quelque chose pour tout le monde dans cette ville dynamique.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.