visiter-le-limousin

Visiter le Limousin en 12 étapes

Le Limousin est une très bonne destination de vacances en France pour les amoureux d'histoire et de culture. Voici comment visiter le Limousin en 12 étapes.

Le Limousin est une province du centre de la France qui comprend les départements de la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze ainsi qu'une partie de la Dordogne. La région est connue pour ses forêts, ses lacs ainsi que ses charmants villages. C'est ainsi une très bonne destination de vacances en France pour les amoureux d'histoire et de culture. Voici comment visiter le Limousin en 15 étapes.

1. Limoges

La ville de Limoges possède un riche patrimoine historique, avec sa vieille ville médiévale et ses boulevards du XVIIIe siècle.

Vous pourrez tout d'abord visiter la cathédrale Saint-Étienne de Limoges, une superbe église gothique dont la construction a débuté au 13e siècle et s'est achevée au 19e siècle.

Le musée des Beaux-Arts mérite également une visite, car il possède une vaste collection de peintures, de sculptures, céramiques et émaux de Limoges.

L'art de la porcelaine a débuté à Limoges à la fin du 18e siècle grâce à la découverte de kaolin dans ses environs. Depuis, la ville est mondialement reconnu pour son savoir-faire. Le musée national Adrien Dubouché vous présente l'histoire de la céramique, ainsi que de nombreuses pièces d'exposition. Vous pourrez également profiter d'expositions temporaires.

Enfin, le quartier de la Boucherie est une artère médiévale très bien préservée de la ville de Limoges avec de nombreux commerces, ainsi que la chapelle Saint-Aurélien.

2. Périgueux

Cette charmante ville est le chef-lieu du département de la Dordogne. Elle est située dans le sud-ouest de la France et est connue pour son vin, sa gastronomie et son architecture. Les incontournables sont la cathédrale St-Front, l'un des plus beaux édifices romans de France, ainsi que le musée d'art et d'archéologie.

perigueux

3. Bergerac

Cette jolie ville est située au cœur du pays du vin et abrite d'excellents vignobles. Il y a également plusieurs musées intéressants à explorer, notamment le Musée du tabac, la statue du célèbre Cyrano de Bergerac ainsi que les vignobles des Verdots à seulement quelques kilomètres du village.

4. Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde est connue pour sa belle architecture et sa riche histoire. Vous pourrez y visiter la Collégiale Saint-Martin, une église romane majestueuse située au cœur de la vieille ville, ou encore le centre d'études et musée Edmond Michelet qui retrace l'histoire de ce grand résistant de la seconde guerre mondiale. De plus, l'ensemble de la visite est gratuite.

5. Le château de Rochechouart

Le château de Rochechouart est un château médiéval situé dans la région du Limousin en France. Il s'agit de l'un des sites historiques les plus importants de la région, avec notamment un musée d'art contemporain dans l'enceinte d'un château. Prévoyez environ 2 à 3 heures pour visite le château ainsi que le musée.

châteaux-de-rochechouart

6. Oradour-sur-Glane

Oradour-sur-Glane est un lieu de commémoration et de visite de référence pour en savoir davantage sur la seconde guerre mondiale. Le "village martyr" d'Oradour est un peu excentré du reste du village. Une visite de mémoire émouvante et unique en son genre que l'on vous conseille si vous êtes de passage dans le Limousin.

oradour-sur-glane

7. Gimel-les-Cascades

Ce petit village du Limousin est particulièrement connu pour ses cascades, une propriété privée visitable. Vous pourrez y retrouver la partie supérieure du Grand saut, la Redole, la Montane de la Redole ainsi que la "queue de cheval".

8. Collonges-la-Rouge

Le village est connu pour ses bâtiments en grès rouge, matériau connu pour sa résistance et sa facilité à travailler, ce qui en fait une destination touristique populaire et unique.

collonges-la-rouge

9. Peyrat-le-Château

Le Musée de la Résistance en Limousin est situé dans la ville de Peyrat-le-Château. Il est consacré à l'histoire de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. De plus, ce musée a été fondé grâce aux actions d'anciens résistants, mais aussi des dons de documents ou d'objets.

10. Parc naturel régional Périgord-Limousin

Ce grand parc naturel est situé dans la région du Limousin en France et abrite une grande variété d'animaux sauvages, notamment des cerfs, des sangliers ou encore des renards. Le parc compte également un certain nombre de sentiers de randonnée et de belvédères. C'est un vrai petit coin de nature encore très préservé, idéal pour la relaxation et la détente.

11. Parc naturel régional de Millevaches en Limousin

Il s'agit d'un des plus grands parc naturel du pays avec 3143km² de surface. Vous trouverez de nombreux lacs, rivières, parcs, espaces naturels riches en faune et en flore. La Maulde est sans aucun doute le plus beau lac du parc avec des points de vue à couper le souffle depuis les nombreux belvédères tout autour du site.

12. Le château de Châlucet

Cet imposant château du XIIIe siècle est l'un des plus beaux de la région. La vue du haut du donjon sur les montagnes et les vallées du Limousin est tout simplement incroyable. Le château a été très bien conservé et restauré et est désormais ouvert aux visites. De plus, le site ne se situe qu'à 10km au sud de Limoges.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.