villes-amérique-du-nord

Top 10 des villes à visiter en Amérique du Nord

L'Amérique du Nord est une région riche en diversité culturelle, paysages époustouflants et expériences uniques. Si vous prévoyez un voyage en Amérique du Nord, voici une liste des dix meilleures villes à ne pas manquer.

L'Amérique du Nord est un sous continent riche en histoire, paysages, et cultures, avec une population proche des 500 Millions d'habitants. Ce dernier jouit d'une localisation idéale, à proximité de l' Amérique centrale, l'Amérique du Sud, et à quelques heures d'avion du Vieux Continent.

Si vous avez pour projet de visiter cette partie du monde, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici notre article guide top 10 des meilleures villes à visiter en Amérique du Nord. C'est parti !

1. New York, New York - La ville qui ne dort jamais

new-york

On ne présente plus New York, célèbre métropole de 8 millions d'habitants, à l'effervescence et l'énergie unique au monde. Vous découvrirez toutes les célèbres attractions : Statue de la Liberté, Times Square et Central Park pour ne citer qu'eux, mais également de nombreux musées et offres culturelles, comme le MET, Broadway ou encore le Museum of Brooklyn.

Après avoir exploré les attractions incontournables de la ville, prenez un moment pour plonger dans les racines même de New York au Musée de l'Immigration d'Ellis Island. C'est là, face à la majestueuse Statue de la Liberté, que des millions d'immigrants ont jadis posé leurs valises en quête d'une vie meilleure.

Ellis Island vous invite à un voyage touchant à travers les histoires des immigrants qui ont façonné l'identité même de New York, entre photographies d'époque, salles d'inspection des immigrants, témoignages poignants et artefacts.

La ville est aussi très populaire pour ses espaces verts, son multiculturalisme qui se ressent à travers la diversité des quartiers que l'on retrouve dans la ville, et ses nombreux bars et boîtes de nuit, notamment à Manhattan ou du côté de Brooklyn.

Une chose est sûre, on ne s'ennuie pas à New York ! Et la Grosse Pomme est une excellente première escale pour un tour des meilleures villes à visiter en Amérique du Nord.

Si vous cherchez une valeur sûre pour profiter au maximum de votre aventure New Yorkaise et fréquenter les lieux branchés, vous pouvez vous rendre du côte du Greenwich Village. Ce quartier fut l'épicentre du mouvement de contre-culture des années 1960 : révolution des jeunes, effervescence musicale et littéraire, lutte pour les droits LGBT.

L'atmosphère unique de ce quartier se ressent dans toutes les rues, bordées de belles maisons dans le style "Brownstones", typiquement New Yorkaises. Vous pourrez déambuler à travers les clubs de jazz, les théâtres, et les bars populaires à l'image du Stone Wall Inn.

2. San Francisco, Californie - La belle bohème

san-francisco

San Francisco est mondialement reconnu grâce à sa culture unique : un mélange de belles demeures victoriennes colorées, une culture prononcée de la tech, une ouverture d'esprit et une diversité impressionnante, des paysages splendides entre montagne et plage, sans oublier ses attractions incontournables comme le Golden Gate Bridge ou la prison d'Alcatraz.

Vous pourrez découvrir de nombreux quartiers à l'identité propre, qui vous permettront de comprendre la ville dans son ensemble, comme Chinatown, le plus ancien et le plus grand d'Amérique du Nord devant New York ou Vancouver.

Haight-Ashbury est un autre incontournable de la ville : un quartier éclectique, vibrant, et qui comme le Greenwich Village à New York est un emblème des revendications de liberté des années 1960.

Pour une expérience culinaire unique, ne manquez pas la visite de Fisherman's Wharf, où vous pourrez déguster du crabe fraîchement pêché et profiter d'une vue imprenable sur la baie de San Francisco !

En poursuivant la promenade le long du port, vous tomberez ensuite sur le Ferry Building, une ancienne gare maritime à l'architecture sublime, transformée en marché gastronomique avec des produits locaux et de qualité.

Et bien sûr, impossible de visiter San Francisco sans monter à bord des célèbres cable cars, ces tramways emblématiques en service depuis 1873 qui sont devenus au fil du temps un véritable emblème de la ville, vous permettant de parcourir aisément le dénivelé de cette métropole à flanc de colline, et de profiter de vues splendides sur toute la baie !

Enfin, d'autres activités axées sur la nature sont disponibles au départ de San Francisco, comme la visite du parc national de Yosemite, à seulement 3h30 en voiture, ou encore la visite des vignobles de la célèbre vallée de Napa, située au nord de San Francisco.

Vous pourrez visiter le marché public Oxbow et ses nombreux produits gastronomiques régionaux, puis emprunter le Napa Valley Wine Train, une locomotive d'époque et un restaurant itinérant qui traverse toute la vallée.

Vous serez accueillant par un staff de qualité qui va vous guider tout le long de la visite, et vous en apprendre plus sur l'histoire de la vallée du vin Californienne. Une expérience haut de gamme assez onéreuse, mais qui vaut largement le coup si vous êtes tentés !

Lire aussi : Top 10 des villes à visiter aux USA

3. Québec, Canada - Charme européen en Amérique du Nord

quebec-city

Avec ses rues pavées, son architecture française romantique du 19eme et sa culture unique sur le Nouveau Continent, Québec City est un incontournable des visites en Amérique du Nord, scrutant régulièrement la première place des villes les plus belles du sous continent américain.

Le Vieux-Québec, quartier historique du centre-ville est le point de départ de votre voyage dans la région. Vous découvrirez le charme des rues à l'Européenne, le majestueux Château Frontenac mais encore les Plaines d'Abraham.

Il s'agit de l'un des plus grands parcs urbains de la ville de Québec qui a notamment été le théâtre de la Bataille des Plaines d'Abraham en 1759, opposant les Français aux Britanniques dans la conquête de la Nouvelle-France, qui deviendra plus tard le Canada.

Ne manquez pas non plus la célèbre Place Royale, établie par Samuel de Champlain en 1608, construisant ce qui est devenu le premier établissement français permanent en Amérique du Nord.

En effet, on y retrouve une ressemblance frappante avec l'ambiance des petits villages français : boutiques, cafés, et bien sur la fameuse église Notre-Dame-des-Victoires, avec son architecture typiquement française.

N'oubliez pas d'emprunter le funiculaire du Vieux-Québec qui vous emmène sur les collines du Petit Champlain jusqu'à la terrasse Dufferin. Pour 5 dollars, le trajet est plutôt court certes, mais vous pourrez aussi profiter d'un point de vue unique sur la ville.

En hiver, Québec City se transforme en véritable village féerique avec le célèbre Carnaval de Québec qui attire chaque année pas moins d'un demi-million de touristes. Vous pourrez y assister à de nombreux défilés, participer à des activités en plein air telles que du patin à glace ou de la luge, et goûter aux spécialités culinaires traditionnelles du Québec comme la tire d'érable sur neige.

Enfin, profitez de votre visite de la ville pour partir explorer le parc qui entoure les Chutes Montmorency, offrant des sentiers de randonnée très agréables pour une promenade paisible ainsi que des points de vue panoramiques spectaculaires sur les chutes et le fleuve Saint-Laurent.

Lire aussi : Top 10 des villes à visiter au Canada

4. Mexico, Mexique - Fusion de tradition et de modernité

mexico-city

La capitale du Mexique, Mexico City, est la métropole la plus peuplée d'Amérique du Nord avec plus de 20 millions d'habitants. Au cœur de la ville, la place du Zócalo est sans aucun doute la place principale de la ville, et même du pays, sans jamais n'avoir bénéficié d'aucun titre officiel.

Pourtant, on y retrouve de nombreux monuments emblématiques mexicains, tels que la majestueuse Cathédrale Métropolitaine, la plus grande et la plus ancienne d'Amérique latine, ainsi que le Palais National, orné de fresques du célèbre peintre mexicain Diego Rivera.

À quelques pas de là, ne manquez pas de visiter les ruines du Templo Mayor, un site archéologique aztèque qui vous plongera dans l'histoire précolombienne de la région. Attention, il est si bien caché qu'il est possible de passer complètement à côté de ce site si l'on ne sait pas qu'il existe !

Mexico City est aussi une ville d'art et de culture avec son Palais des Beaux-Arts, un chef-d'œuvre architectural qui expose des œuvres d'art mexicaines et internationales. Pour une immersion totale dans l'univers de l'artiste mexicaine Frida Kahlo, une visite de la Casa Azul, sa maison natale transformée en musée, est aussi un incontournable.

Vous découvrirez ses œuvres (et celles de son mari, Diego Rivera, qui a transformé la maison en musée lors de la mort de Frida) disposées dans chacune des pièces de la maison qui n'a rien perdu de son charme des années 50.

De retour dans le cœur de Mexico City, on retrouve les quartiers animés de Condesa et Roma qui offrent de nombreuses options en termes de vie nocturne, de boutiques, avec de belles façades Art Deco cachées derrière ces grandes avenues ombragées.

Enfin, Mexico vous réserve de belles surprises culinaires : des plats traditionnels comme les tacos, les enchiladas, mais aussi des spécialités plus originales telles que les insectes comestibles. Oui oui ! Pour une expérience vraiment authentique, il est recommandé de se rendre dans un mercado (marché) où vous pourrez découvrir la richesse et la diversité de la cuisine mexicaine.

Situé au Sud du sous continent, vous pourrez entrer aux USA par les Etats du Texas, Nouveau Mexique, Arizona ou Californie pour continuer votre visite.

5. Vancouver, Canada - Skier le matin et partir se baigner l'après-midi

vancouver

Vancouver, joyau de la côte ouest canadienne, séduit par son harmonie entre la nature omniprésente avec ses sommets montagneux enneigés, ses plages, ses lacs, et le dynamisme de la vie urbaine qu'offrent les grandes métropoles avec pas moins de 2,5 millions d'habitants dans la région.

Saluée à maintes reprises comme l'une des villes les plus splendides d'Amérique du Nord, vous pourrez contempler des vues à couper le souffle depuis différents points de la ville, telles que les plages bordées de palmiers de Kitsilano ou les quais pittoresques de Granville Island.

Rendez-vous ensuite au parc Stanley, le 3e plus grand parc urbain d'Amérique du Nord devant Central Park. A proximité de Downtown, vous pourrez profiter d'un sentier gigantesque traversant tout le contour du parc, une aventure splendide et reposante qui vous donne des points de vue unique sur la ville, les montagnes et l'océan.

Rendez-vous ensuite du côté de Chinatown, l'un des plus grands quartiers chinois en Amérique du Nord et le deuxième plus grand après celui de San Francisco. Vous pourrez y découvrir de nombreux commerces, boutiques, restaurants, mais aussi des temples bouddhistes et des marchés colorés.

A proximité du quartier, vous pourrez visiter Gastown et sa fameuse horloge à vapeur qui sonne tous les quarts d'heure. Bon on vous l'avoue, si cette dernière est présentée comme un élément historique censé reflété les racines victoriennes de la ville, il n'en est rien !

En effet, l'édifice a été construit par Raymond Saunders en 1977. Dans tous les cas, c'est une attraction phare de la ville et cela vaut bien le détour avec une belle photo souvenir !

Autre attraction phare de la ville avant de s'éloigner du centre-ville, c'est Canada Place. Un complexe abritant un centre de congrès, un hôtel, des restaurants et un terminal de croisière. Mais surtout, c'est l'architecture du bâtiment qui attire tous les regards avec sa forme de voile blanche rappelant les grands navires qui accostent dans le port de Vancouver.

C'est l'endroit idéal pour se promener, admirer la vue et prendre des photos incroyables. Que vous veniez pour assister à un événement, explorer les expositions ou simplement profiter du paysage, il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez ensuite partir à l'aventure au Capilano Suspension Bridge Park, l'un des sites les plus populaires de Vancouver. Situé dans un cadre naturel magnifique, ce parc propose une promenade sur 137 mètres de long sur un pont suspendu à 70 mètres au-dessus du canyon Capilano et de la rivière qui le traverse. Une expérience unique et vertigineuse !

Enfin, Vancouver est idéale pour partir découvrir la beauté de la province de Colombie Britannique : Ile de Vancouver, Victoria, la capitale de Colombie Britannique, lac Garibaldi, ainsi que les stations de ski de Whistler et de Grouse Mountain, à proximité de Vancouver.

6. La Nouvelle-Orléans, Louisiane - Culture cajun et quartier francais

nouvelle-orleans

Au cœur de la Louisiane, la Nouvelle Orléans a une culture unique aux Etats-Unis, grâce à son mélange unique d'influences américaines, françaises, acadiennes et créoles. Les dernières décennies, la région a pris des mesures pour maintenir la pratique du Français dans l'Etat, qui a vu son nombre de locuteurs décliner les dernières années.

Les mesures visant à interdire la pratique de la langue dans le courant du 20eme siècle ont bien sûr contribué à cette perte d'héritage. De nos jours, certains restaurants proposent des "tables françaises" où l'usage de l'anglais est interdit pendant certains horaires. Amusant non ?

La Nouvelle Orléans est aussi une ville où la musique jazz trouve son écho dans chaque rue, particulièrement dans le vibrant Quartier Français, avec ses bâtiments historiques et ses ruelles pavées qui offrent un décor unique aux USA, attirant des visiteurs des 4 coins du pays, et du monde.

L'événement emblématique de la ville, c'est bien sur le Mardi Gras. Chaque année, des milliers de personnes affluent pour faire la fête et profiter de cette célébration haut en couleur.

Mais La Nouvelle-Orléans, c'est aussi une destination culinaire avec sa cuisine cajun réputée pour ses épices et ses saveurs uniques. Ne manquez pas les fameux beignets de chez Café du Monde, une véritable institution dans la ville, mais aussi de nombreux plats comme les gombos et les écrevisses à l'Etouffée.

En plus de son ambiance festive et gastronomique, La Nouvelle-Orléans a également une histoire riche à explorer à travers ses musées, ses visites guidées et ses bâtiments historiques tels que la cathédrale Saint-Louis ou le Jackson Square.

Lire aussi : Top 5 des villes à visiter aux USA

7. Toronto, Canada - L'étoile montante des villes nord américaines

toronto

Les dernières années, Toronto a connu un gain de popularité extrême, attirant des touristes et des immigrants des 4 coins du monde venus découvrir cette métropole en pleine mutation à l'ambiance et la culture unique.

En effet, plus d'une personne sur 2 est née étrangère à l'étranger dans la ville. Toronto est ainsi la métropole la plus peuplée du Canada avec plus de 6 millions d'habitants.

Elle jouit d'une position géographique idéale tout le long du Lac Ontario qui offre des balades en bord de mer incomparables, des sorties à la plage un peu partout sur la côte, mais aussi l'accès aux célèbres chutes du Niagara ainsi que la frontière américaine en seulement 1h30 de route.

Toronto compte de nombreuses attractions phares comme sa CN Tower qui vous offrira des vues splendides sur la ville et ses horizons, l'élégante Casa Loma, une somptueuse maison bourgeoise réaménagée en Musée, Dundas Square ou "mini Times Square" dans le centre ville, mais aussi l'Aquarium de Toronto, le Zoo de Toronto, ainsi que le Musée de l'Ontario pour les passionnés de sciences naturelles.

Symbole du multiculturalisme de la ville, vous pourrez découvrir plusieurs quartiers ethniques dont Chinatown, Greek Town ou encore Little Italy qui offrent chacun un petit aperçu de la culture et de la cuisine de ces différentes communautés.

Toronto, c'est une ville moderne avec beaucoup de tours de verre qui sortent de terre tous les jours, mais c'est aussi de belles demeures victoriennes que l'on peut observer notamment dans les quartiers de Cabbagetown, The Annex et Rosedale.

Pour ceux qui cherchent à profiter des activités en extérieur, High Park est le plus grand parc du centre-ville, situé à son extrême ouest. C'est l'idéal pour faire du vélo, pique-niquer, admirer la vue sur Downtown puis se rendre à la petite plage de Sunnyside Beach attenante au Parc.

Autre incontournable, les îles de Toronto accessibles en ferry, un lieu de relaxation pour les Torontois lors des belles journées estivales !

Pour les amateurs de shopping, Toronto saura vous satisfaire avec ses nombreux centres commerciaux comme l'immense Eaton Centre ou encore le quartier branché de Yorkville avec ses boutiques de luxe. Et pour une expérience plus authentique, ne manquez pas le St. Lawrence Market où vous trouverez des produits frais et locaux ainsi que des stands proposant une variété de plats délicieux.

Lire aussi : Quand visiter le Canada : Un guide du voyageur pour planifier des vacances parfaites !

8. Seattle, Washington - La "ville pluvieuse" au cadre de vie idéale

seattle

C'est vrai, Seattle n'a pas un climat de rêve, avec seulement 50 jours de soleil par an, comparable à sa sœur canadienne Vancouver. Pourtant, cette dernière offre un cadre de vie plus qu'agréable à ses habitants, avec de nombreuses opportunités, pléthore de cafés branchés, une culture ouverte et accueillante, sans oublier des paysages magnifiques typiques de la West Coast.

Nichée entre les montagnes majestueuses et les eaux scintillantes de la baie Elliott, la ville de Seattle offre un panorama à couper le souffle. Le marché emblématique de Pike Place Market est le 1er arrêt de tout voyage à Seattle.

Passant d'un modeste marché fermier d'une dizaine de stands en 1907 lorsque le Conseil de la ville a décidé de l'ouverture d'un marché public dans le centre-ville, à un gigantesque marché qui attire les visiteurs du monde entier de nos jours, le Pike Place Market est un incontournable.

C'est endroit vivant et animé où l'on trouve de tout : stands de nourriture du monde entier, marché fermier, restaurants, stands de nourriture sur le pouce ou encore marché artisanal. De plus, de nombreux événements sont régulièrement organisés, à l'image du Festival annuel des Fleurs ! Alors renseignez-vous bien.

Prochaine étape de votre parcours, c'est la "Space Needle". Depuis son inauguration en 1962, cette tour emblématique est devenue le symbole de la ville de Seattle, reflétant sa modernité et son avant-gardisme.

Avec ses 184 mètres de haut, elle offre une vue imprenable sur la ville et ses environs depuis sa plate-forme d'observation. Pendant les jours (rares) de beau temps, on peut même apercevoir la Péninsule Olympique, située dans le Parc National Olympique, ou encore les North Cascades. Enfin, le restaurant tournant au sommet de la Space Needle ajoute une touche de luxe supplémentaire à l'expérience, si vous le souhaitez !

Seattle, c'est aussi la ville du café, et notamment de la célèbre multinationale Starbucks. Fondée en 1971, la première boutique Starbucks se trouvait à Seattle. Aujourd'hui, on peut visiter la Starbucks Reserve Roastery & Tasting Room, un lieu unique où l'on peut découvrir le processus de torréfaction du café Starbucks et y déguster des recettes exclusives.

9. Boston, Massachusetts - Découvrir l'histoire américaine

boston

En tant que l'une des plus anciennes villes des États-Unis fondée en 1630 par des puritains anglais et capitale de la Nouvelle Angleterre, Boston est considérée comme le lieu de naissance de la révolution américaine.

C'est aussi une ville aux vraies allures européennes, notamment britannique, avec sa magnifique architecture coloniale que l'on peut retrouver dans les quartiers huppés de Beacon Hill et Back Bay.

Le Freedom Trail est un parcours de 4 km qui permet de découvrir les sites historiques les plus importants de la ville, tels que le Old State House, où des décisions clé pour l'indépendance américaine ont été prises, sur lesquelles ont peu s'instruire en visitant se bâtiment aujourd'hui reconverti en musée.

Un autre site incontournable est le Faneuil Hall, un marché couvert qui a également joué un rôle important dans la révolution américaine en accueillant des discours de leaders révolutionnaires tels que Samuel Adams.

Pour les amateurs d'art, le Museum of Fine Arts est un must-see avec sa vaste collection d'oeuvres allant de l'Antiquité à nos jours. Les amateurs d'histoire pourront se plonger dans les événements marquants du XXe siècle en visitant le John F. Kennedy Presidential Library and Museum, dédié au président américain assassiné en 1963.

Mais Boston ne serait pas la même sans ses célèbres établissements d'éducation supérieure tels que Harvard University et Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ces universités prestigieuses ont contribué à faire de Boston un centre d'innovation et de recherche de renommée mondiale.

Et bien sûr, il ne faut pas manquer une visite au Fenway Park, domicile de l'équipe de baseball légendaire des Red Sox. Boston est une ville d'histoire, d'architecture et de savoir avec ses prestigieuses universités certes, mais elle compte aussi plusieurs équipes sportives de haut niveau : les Celtics pour le basketball, les Bruins pour le hockey sur glace et les Patriots pour le football américain !

10. Montréal, Canada - "joie de vivre" québécoise

montreal

Montréal est une ville cosmopolite offrant une fusion unique de cultures françaises et nord-américaines, où plus de la moitié de la population maîtrise au minimum 3 langues.

Les hivers sont rudes au Québec, mais l'été laisse place à de nombreux festivals et activités : le festival de jazz, les feux d'artifice sur le fleuve Saint-Laurent et bien sûr, le fameux Grand Prix de Formule 1.

Par ailleurs, Montréal compte le plus grand nombre de restaurants par habitant en Amérique du Nord, et des visiteurs de tout le sous continent viennent faire la fête dans la ville, grâce à sa réputation de ville jeune, fun et dynamique.

Parmi les visites incontournables de la ville de Montréal, on compte la célèbre Basilique Notre-Dame, le Vieux-Port avec son marché et ses activités nautiques, ainsi que le Mont-Royal où l'on peut profiter d'une vue imprenable sur la ville.

Un tour dans le Vieux Montréal est un incontournable pour saisir le charme de la ville, et mieux comprendre son histoire. Fondée en 1642, Montréal est des villes les plus anciennes du Canada, bien plus que ses rivales Toronto et Vancouver qui n'ont pas encore célébré leur 200eme anniversaire.

Et cela se ressent dans l'architecture du quartier, à la croisée des styles : français et nord américain, on dirait presque un mélange de Paris et New York, en gardant le meilleur de chaque monde bien sûr !

Le plat emblématique de la ville, c'est bien sur la Poutine. Un mélange de frites, de fromage en grain et de sauce brune que l'on déguste sur le pouce, ou à la table d'un beau restaurant. En effet, on la trouve partout dans la ville, des petits stands de nourriture aux restaurants gastronomiques. Autre incontournable, c'est le bagel de Montréal.

Connu pour son moelleux et sa forme caractéristique en anneau, le bagel montréalais est différent de celui de New York. Il est souvent cuit dans un four à bois et peut être accompagné d'une variété de garnitures, du traditionnel fromage à la crème au saumon fumé ou encore au sirop d'érable. On vous recommande !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.