Avec plus de 6 millions d'habitants dans toute son agglomération, Toronto est la plus grande ville du Canada, et l'une des plus grandes du continent nord-américain. Souvent oubliée au profit de sa grande rivale Montréal, la ville reine a pourtant beaucoup à offrir à ses visiteurs. Voici un parcours en 20 étapes pour votre visite de Toronto.
1 - La Tour CN : une vue à couper le souffle
La CN Tower est sans aucun doute l'édifice le plus spectaculaire de la ville. Parmi la skyline de Downtown Toronto en constante évolution, la tour s'élève majestueusement à plus de 550 mètres d'altitude, en faisant la deuxième structure la plus haute du monde derrière le Burj Khalifa.
Planifiez une visite et montez dans sa tour d'observatoire afin de profiter de la vue spectaculaire sur les buildings du centre-ville, mais également sur l'immense lac Ontario.
Petit tips pour la visite de Tonto : le CITY PASS
Pour économiser sur les grandes attractions, nous vous recommandons d'opter pour un City Pass. Pour un peu moins de 100 dollars, vous avez le droit à 5 attractions phares de Toronto.
2 - Le marché St Lawrence : pour les plus gourmands
Construit en 1803, le marché St Lawrence est l'un des plus anciens de Toronto. Réputé pour ses produits frais, son atmosphère animée et sa variété d'excellents restaurants, c'est l'endroit idéal pour déguster des plats typiques de la région et découvrir les richesses culinaires de Toronto.
Divisé en 3 ailes : North Market, South Market et Antiques Market, chaque division a ses propres spécificités. Notre coup de cœur pour une aventure culinaire dans la ville, et on l'espère, pour les plus gourmands d'entre vous !
3 - Gooderham Building : le "flat iron" Torontois
A quelques pas du marché St Lawrence, vous retrouvez ce bâtiment à la forme si particulière qui fait penser au célèbre "Flat Iron" New Yorkais. Le Gooderham Building est sans aucun doute l'un des édifices les plus emblématique de la ville.
Construit en 1892, ce bâtiment à la forme inhabituelle ressemble à un fer à repasser et son architecture singulière offre un magnifique panorama avec les buildings alentours.
4 - La Place Yonge-Dundas : l'épicentre de Toronto
Située à l'intersection des avenues Yonge et Dundas, la Place Yonge-Dundas est depuis longtemps le cœur de Downtown Toronto. Cet espace urbain cosmopolite et animé abrite des événements culturels, musicaux et artistiques tout au long de l'année.
Vous trouverez également des boutiques, restaurants, cinémas, et même un centre commercial : le Eaton Center. Avec ses grands panneaux publicitaires géants tout autour de la place, Yonge-Dundas a des vrais airs de Times Square en plus minimaliste.
5 - Toronto Islands : pour se déconnecter de l'agitation urbaine
Situées à seulement quelques minutes en ferry du continent, les îles de Toronto sont une destination idéale pour faire un petit break avec l'exploration de cette grande métropole. Les îles ( au nombre de 15 avec toutes une atmosphère particulière) abritent de superbes plages, des sentiers pittoresques et des promenades en vélo.
Les îles sont également le théâtre d'un grand nombre de festivals et d'activités ouvertes au public. Vous pourrez également contempler la skyline de Toronto depuis un point idyllique en bord de mer. De quoi prendre la photo souvenir parfaite pour votre visite de Toronto !
6 - Les promenades côtières du lac Ontario
On ne peut pas parler de Toronto sans évoquer le lac Ontario. La ville étant étirée autour du lac, il est possible de marcher pendant des heures le long des promenades côtières qui bordent la rive, en profitant du paysage spectaculaire, du coucher du soleil et en admirant les nombreux parcs, plages et autres sites intéressants qu'offre le littoral.
7 - Musée Royal Ontario : 5e musée d'histoire naturelle en Amérique du Nord
Le Musée Royal de l'Ontario (ROM) est un incontournable pour tous les passionnés d'histoire naturelle. Départagé sur plusieurs niveaux, vous pourrez découvrir des objets, fossiles, sculptures ou encore partout de régions du monde aussi variées que le Proche-Orient, l'Asie, et bien sur le Canada.
8 - Le Distillery District : quartier branché d'art et de shopping
Ce charmant quartier industriel de style victorien a été récemment transformé en un centre d'attraction culturelle et artistique. Les ruelles pavées mènent vers des galeries d'art, des boutiques élégantes et de petits restaurants branchés qui permettent aux visiteurs de s'imprégner de l'esprit unique du district.
Créée en 1832, Gooderham & Worts est passée d'un simple moulin à vent à la plus grande distillerie au monde, ce qui en fait un lieu unique à ne surtout pas manquer lors de votre visite.
9 - L'Aquarium Ripley's : la plus grande gallerie aquatique du Canada
Ripley's Aquarium of Canada est une attraction incontournable si vous cherchez à explorer la magnifique biodiversité marine de la région. L'aquarium abrite plus de 16 000 animaux marins de plus de 500 espèces différentes, dont des requins, des raies et des poissons tropicaux.
10 - Yorkville : la destination shopping par excellence
Yorkville est un quartier situé au nord de Downtown. La rue principale du quartier chic de Yorkville est parsemée de boutiques à la mode, de magasins branchés et d'établissements gastronomiques haut de gamme. C'est une promenade très agréable pour ceux qui recherchent un peu de luxe et de raffinement dans leur visite.
11 - High Park : le poumon vert de la ville
Comme toutes les villes canadiennes, Toronto possède un très bon équilibre entre nature et vie urbaine, et de nombreux petits parcs sont disséminés un peu partout dans la ville. Mais s'il y a bien un parc que vous devez visiter, c'est le célèbre High Park !
Situé sur les rives du lac Ontario, High Park est le plus grand parc municipal de Toronto. Il offre aux visiteurs à la fois de vastes prairies verdoyantes, des sentiers boisés, un grand lac et de magnifiques jardins.
12 - Casa Loma : pour découvrir une demeure somptueuse
Située en plein cœur du quartier Annex, à seulement quelques minutes à pied de Downtown Toronto, l'impressionante Casa Loma est une des demeures les plus célèbres de la ville.
Construite entre 1898 et 1914 pour le financier Sir Henry Pellat, elle est aujourd'hui un musée qui propose aux visiteurs des expositions sur l'histoire de Toronto et offre également une promenade dans ses magnifiques jardins paysagers.
13 - Scarborough bluffs : pour admirer la nature sauvage
Le parc de Scarborough Bluffs est une autre destination que vous ne pouvez pas manquer. Cet ancien littoral du lac Ontario a été sculpté par le vent et les eaux depuis des milliers d'années et forme maintenant un paysage spectaculaire qui s'étend sur plusieurs kilomètres à partir de la base des falaises. Une longue promenade permet aux visiteurs de profiter de cette vue incroyable.
14 - Albion Falls : à la découverte d'Hamilton
En plus des nombreux sites intéressants de Toronto, la ville d'Hamilton se trouve à seulement une heure de route du centre-ville. Et si vous souhaitez découvrir un autre paysage spectaculaire à l'extérieur de Toronto, prenez le temps d'explorer Albion Falls, l'une des attractions principales de la région. Cette chute spectaculaire s'étend sur 19 mètres et offre un panorama magnifique sur les falaises calcaires qui l'entourent.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez découvrir les nombreuses autres falaises de la ville. L'abondance de chutes à Hamilton est due à son emplacement le long de l'escarpement du Niagara, une crête en forme d'arc qui s'étend à travers la région des Grands Lacs du Wisconsin à New York.
15 - Spectacle majestueux aux Niagara Falls
En continuant votre chemin jusqu'à l'extrême sud de la vallée de Niagara, vous pourrez découvrir les célèbres chutes du Niagara, à la frontière entre l'Ontario et l'état de New York. Cette magnifique chute à trois bras offre une vue spectaculaire et a servi de cadre à des films célèbres, dont les Niagara Falls (1953).
La principale est située au Canada, le Fer à Cheval, qui est probablement la plus impressionnante. Vous pourez ainsi profiter d' un point de vue idéal depuis la côte canadienne.
De plus, vous pourrez embarquer sur un bateau pour admirer le spectacle grandiose des eaux qui se précipitent dans le vide. Vous pouvez également prendre un ascenseur en verre jusqu'à l'observatoire situé au-dessus des cascades. Les expériences sont multiples !
16 - Graffity Alley : le street art à Toronto
Idéalement situé dans le centre-ville entre les rues de Queen West et Richmond West, Graffity Alley est une véritable galerie à ciel ouvert, avec des artistes du monde entier qui viennent apporter leur touche personnelle, à cette belle mosaïque d'art.
Si la ville ne peut pas encore rivaliser avec les grandes capitales branchées à la culture urbaine alternative plus ancrée et plus développée, Toronto offre néanmoins un aperçu intéressant de cet univers avec Graffity Alley.
17 - Kensington Market : parmi les top quartiers à Toronto
Que faire à Toronto pendant une après-midi de visite dans le centre-ville ? Visiter le quartier bohème et éclectique de Kensington Market ! Vous trouverez plusieurs commerces, dont des bars, des restaurants, des supers adresses pour manger des glaces artisanales à l'italienne, des croissants gourmets revisités, et bien plus encore !
Les jours de marché ("dimanches piétons" le dernier dimanche du mois de mai à octobre), les ruelles se remplissent d'étals de nourritures, de produits locaux et bio, le tout animé par des performances musicales en plein air.
18 - Fort York : un retour dans les fondements dans la ville de Toronto
Si vous êtes passionnés d'histoire, Fort York est un lieu incontournable à visiter à Toronto. Situé sur les rives du lac Ontario, ce fort a joué un rôle important lors de la guerre anglo-américaine de 1812.
Aujourd'hui, il sert de musée, et son architecture dénote totalement avec les quartiers environnants constitués de luxueux condos modernes, symbole de la fusion entre ancien et nouveau dans la ville.
19 - Musée des beaux-arts de l'Ontario : une collection impressionnante
Le Musée des beaux-arts de l'Ontario (AGO) est un véritable bijou pour les amateurs d'art. Avec plus de 95 000 œuvres dans sa collection, ce musée expose les œuvres d'artistes renommés tels que Monet, Van Gogh, Picasso et bien d'autres encore.
En plus des expositions permanentes, l'AGO organise régulièrement des expositions temporaires mettant en valeur des artistes canadiens et internationaux contemporains. Le bâtiment lui-même vaut le détour, avec son architecture moderne et ses grandes baies vitrées en plein cœur de la ville.
20 - Le Zoo de Toronto : une expédition autour du monde
Si vous êtes un amoureux des animaux, ne manquez pas le Zoo de Toronto lors de votre visite en Ontario. Ce zoo est l'un des plus grands au monde avec plus de 5 000 animaux représentant près de 500 espèces différentes. Vous pourrez y observer des lions, tigres, girafes, gorilles et bien d'autres encore dans leur habitat naturel.
Le Zoo de Toronto s'engage également dans la conservation et la protection des espèces en danger à travers différents programmes et initiatives.
Bonus : où dormir à Toronto ?
Il y a plusieurs choses à savoir sur les hébergements à Toronto. Au niveau des hôtels, l'offre est assez limitée, avec des établissements qui se concentrent notamment autour de Downtown, l'aéroport, Mississauga ou Markham. Les tarifs sont assez onéreux, à part en plein cœur de l'hiver, où les conditions météorologiques sont peu favorables.
Une autre option est l'auberge de jeunesse, principalement Downtown. Et pour en avoir essayé quelques unes, nous vous recommandons vivement The Planet Traveler Hostel sur College St : le service est bon, les locaux sont propres, la localisation est excellente, le petit-déjeuner est inclus, et cerise sur le gâteau, ce rooftop avec vue d'enfer sur Downtown !
Quelle est la période la moins chère pour aller au Canada ?
Si vous souhaitez trouver un vol pas cher pour le Canada, favorisez la période de janvier à avril et de septembre à octobre. Durant ces 7 mois, il est aisé de trouver un billet d'avion pour le Canada peu onéreux. Les établissements hôteliers sont aussi nettement moins chers, jusqu'à -60%.
Lire aussi : Top 10 villes à visiter au Canada
Quelle période pour aller à Toronto ?
La période idéale pour aller à Toronto se situe entre mai et octobre. C'est là qu'il y a le plus de choses à faire pour votre séjour : Canada's Wonderland, Canadian National Exhibition, Caribana festival, les festivals de musique et d'art en plein air, etc...vous aurez du choix.
C'est aussi la période de l'année où les températures sont les plus agréables. Dès le mois de mai, le soleil pointe le bout de son nez avant de laisser place à des étés chaux et ensoleillés, et les mois de Septembre et Octobre restent très agréable, avec les effets de l'été indien.
Quelle langue parler à Toronto ?
Les habitants de Toronto parlent plus de 150 langues, et il est même recommandé de parler dans sa langue natale lorsque l'on appelle les secours dans la ville. De manière générale, la langue officielle est l'anglais, et les langues secondaires les plus parlées sont entre autres le Français, le punjabi, le russe, le mandarin, le portugais et l'italien.