visiter-toronto-15-étapes

Visiter Toronto en 15 étapes

Souvent oubliée au profit de sa grande rivale Montréal, la ville reine a pourtant beaucoup à offrir à ses visiteurs. Voici un parcours en 15 étapes pour votre visite de Toronto.

Avec plus de 6 millions d'habitants dans toute son agglomération, Toronto est la plus grande ville du Canada, et l'une des plus grandes du continent nord-américain. Souvent oubliée au profit de sa grande rivale Montréal, la ville reine a pourtant beaucoup à offrir à ses visiteurs. Voici un parcours en 15 étapes pour votre visite de Toronto.

1 - La CN Tower : une vue à couper le souffle

CN-tower

La CN Tower est sans aucun doute l'édifice le plus spectaculaire de la ville. Parmi la skyline de Downtown Toronto en constante évolution, la tour s'élève majestueusement à plus de 550 mètres d'altitude, en faisant la deuxième structure la plus haute du monde derrière le Burj Khalifa.

Planifiez une visite et montez dans sa tour d'observatoire afin de profiter de la vue spectaculaire sur les buildings du centre-ville, mais également sur l'immense lac Ontario.

2 - Le marché St Lawrence : pour les plus gourmands

saint-lawrence-market

Construit en 1803, le marché St Lawrence est l'un des plus anciens de Toronto. Réputé pour ses produits frais, son atmosphère animée et sa variété d'excellents restaurants, il est l'endroit idéal pour déguster des plats typiques de la région et découvrir les richesses culinaires de Toronto.

Divisé en 3 ailes : North Market, South Market et Antiques Market, chaque division a ses propres spécificités.

3 - Gooderham Building : le "flat iron" Torontois

gooderham-building

A quelques pas du marché St Lawrence, vous retrouvez ce bâtiment à la forme si particulière qui fait penser au célèbre "Flat Iron" New Yorkais. Le Gooderham Building est sans aucun doute l'un des édifices les plus emblématique de la ville.

Construit en 1892, ce bâtiment à la forme inhabituelle ressemble à un fer à repasser et son architecture singulière offre un magnifique panorama avec les buildings alentours.

4 - La Place Yonge-Dundas : l'épicentre de Toronto

Située à l'intersection des avenues Yonge et Dundas, la Place Yonge-Dundas est depuis longtemps le cœur de Downtown Toronto. Cet espace urbain cosmopolite et animé abrite des événements culturels, musicaux et artistiques tout au long de l'année.

Vous trouverez également des boutiques, restaurants, cinémas et même un centre commercial : le Eaton Center. Avec ses grands panneaux publicitaires géants tout autour de la place, Yonge-Dundas a des vrais airs de Times Square en plus minimaliste.

5 - Toronto Islands : pour se déconnecter de l'agitation urbaine

 toronto-islands

Situées à seulement quelques minutes en ferry du continent, les îles de Toronto sont une destination idéale pour faire un petit break avec l'exploration de cette grande métropole. Les îles ( au nombre de 15 avec toutes une atmosphère particulière) abritent de superbes plages, des sentiers pittoresques et des promenades en vélo.

Les îles sont également le théâtre d'un grand nombre de festivals et d'activités ouvertes au public. Vous pourrez également contempler la skyline de Toronto depuis un point idyllique en bord de mer. De quoi prendre la photo souvenir parfaite pour votre visite de Toronto !

6 - Les promenades côtières du lac Ontario

On ne peut pas parler de Toronto sans évoquer le lac Ontario. La ville étant étirée autour du lac, il est possible de marcher pendant des heures le long des promenades côtières qui bordent la rive, en profitant du paysage spectaculaire, du coucher de soleil et en admirant les nombreux parcs, plages et autres sites intéressants qu'offre le littoral.

7 - Musée Royal Ontario : 5e musée d'histoire naturelle en Amérique du Nord

Le Musée Royal Ontario (ROM) est un incontournable pour tous les passionnés d'histoire naturelle. Départagé sur plusieurs niveaux, vous pourrez découvrir des objets, fossiles, sculptures ou encore partout de régions du monde aussi variées que le Proche-Orient, l'Asie, et bien sur le Canada.

8 - Le Distillery District : quartier branché d'art et de shopping

 distillery-district

Ce charmant quartier industriel de style victorien a été récemment transformé en un centre d'attraction culturelle et artistique. Les ruelles pavées mènent vers des galeries d'art, des boutiques élégantes et de petits restaurants branchés qui permettent aux visiteurs de s'imprégner de l'esprit unique du district.

Créée en 1832, Gooderham & Worts est passée d'un simple moulin à vent à la plus grande distillerie au monde, ce qui en fait un lieu unique à ne surtout pas manquer lors de votre visite.

9 - L'Aquarium Ripley's : la plus grande gallerie aquatique du Canada

Ripley's Aquarium of Canada est une attraction incontournable si vous cherchez à explorer la magnifique biodiversité marine de la région. L'aquarium abrite plus de 16 000 animaux marins de plus de 500 espèces différentes, dont des requins, des raies et des poissons tropicaux.

10 - Yorkville : la destination shopping par excellence

Yorkville est un quartier situé au nord de Downtown. La rue principale du quartier chic de Yorkville est parsemée de boutiques à la mode, de magasins branchés et d'établissements gastronomiques haut de gamme. C'est une promenade très agréable pour ceux qui recherchent un peu de luxe et de raffinement dans leur visite.

11 - High Park : le poumon vert de la ville

Comme toutes les villes canadiennes, Toronto possède un très bon équilibre entre nature et vie urbaine, et de nombreux petits parcs sont disséminés un peu partout dans la ville. Mais s'il y a bien un parc que vous devez visiter, c'est le célèbre High Park !

Situé sur les rives du lac Ontario, High Park est le plus grand parc municipal de Toronto. Il offre aux visiteurs à la fois de vastes prairies verdoyantes, des sentiers boisés, un grand lac et de magnifiques jardins.

12 - Casa Loma : pour découvrir une demeure somptueuse

 casa-loma

Située en plein cœur du quartier Annex, à seulement quelques minutes à pied de Downtown Toronto, l'impressionante Casa Loma est une des demeures les plus célèbres de la ville. Construite entre 1898 et 1914 pour le financier Sir Henry Pellat, elle est aujourd'hui un musée qui propose aux visiteurs des expositions sur l'histoire de Toronto et offre également une promenade dans ses magnifiques jardins paysagers.

13 - Scarborough bluffs : pour admirer la nature sauvage

 scarborough-falls

Le parc de Scarborough Bluffs est une autre destination que vous ne pouvez pas manquer. Cet ancien littoral du lac Ontario a été sculpté par le vent et les eaux depuis des milliers d'années et forme maintenant un paysage spectaculaire qui s'étend sur plusieurs kilomètres à partir de la base des falaises. Une longue promenade permet aux visiteurs de profiter de cette vue incroyable.

14 - Albion Falls : à la découverte d'Hamilton

En plus des nombreux sites intéressants de Toronto, la ville d'Hamilton se trouve à seulement une heure de route du centre-ville. Et si vous souhaitez découvrir un autre paysage spectaculaire à l'extérieur de Toronto, prenez le temps d'explorer Albion Falls. Cette chute spectaculaire s'étend sur 19 mètres et offre un panorama magnifique sur les falaises calcaires qui l'entourent.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez découvrir les nombreuses autres falaises de la ville. L'abondance de chutes à Hamilton est due à son emplacement le long de l'escarpement du Niagara, une crête en forme d'arc qui s'étend à travers la région des Grands Lacs du Wisconsin à New York.

15 - Spectacle majestueux aux Niagara Falls

 niagara-falls

En continuant votre chemin jusqu'à l'extrême sud de la vallée de Niagara, vous pourrez découvrir les célèbres chutes du Niagara, à la frontière entre l'Ontario et l'état de New York. Cette magnifique chute à trois bras offre une vue spectaculaire et a servi de cadre à des films célèbres, dont les Niagara Falls (1953).

Vous pourrez embarquer sur un bateau pour admirer le spectacle grandiose des eaux qui se précipitent dans le vide. Vous pouvez également prendre un ascenseur en verre jusqu'à l'observatoire situé au-dessus des cascades.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.