Parmi les 5 pays les plus visités au monde avec plus de 40 millions de touristes en 2020, on retrouve l'Italie. Et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi ! Avec des villes qui offrent une variété d'expériences et de cultures uniques, l'Italie regorge de charme et d'histoire. Voici donc le top 5 des villes à visiter en Italie.
1 - Rome : la cité de rêve
La capitale italienne est la plus grande ville de l'Italie et compte plus de 4 millions d'habitants dans l'ensemble de son agglomération. Fondée il y a plus de 2000 ans, Rome est célèbre pour ses vestiges antiques, ses musées, sa cuisine et son atmosphère décontractée.
Vous trouverez ici des attractions uniques telles que le Colisée, un amphithéâtre romain qui fut en son temps, le plus grand et le plus majestueux de tout l'Empire.
Malgré de nombreux tremblements de terre subis à travers les siècles, le monument aujourd'hui en état de ruine continue d'attirer les visiteurs du monde entier pour le symbole qu'il représente.
Situé au coeur du magnifique centre historique de Rome, vous retrouverez la place d'Espagne, bordée de magnifiques appartements d'époque. L'escalier majestueux de style roccoco du 18eme siècle relie la fontaine de la Barcaccia, au centre de la place, à l'église de la Trinité des Monts.
Elle est célèbre pour ses deux clochers symétriques et identiques qui dominent le paysage de la place d'Espagne.
Enfin, vous ne pouvez visiter Rome sans vous rendre au Vatican. Le site est l'un des plus grands centres religieux du monde et abrite les collections d'art les plus riches au monde. Vous trouverez ici la Basilique Saint-Pierre, le musée du Vatican et la chapelle Sixtine avec sa splendide fresque de Michel-Ange, peinte en 1508.
2 - Florence : un grand musée à ciel ouvert
Florence est une ville du centre-nord de l'Italie qui fait partie des plus belles du pays et invite à un voyage culturel aussi riche que varié. Berceau de l'architecture baroque et de la Renaissance italienne, cette ville médiévale est connue pour ses palais, ses galeries et ses places de style renaissance qui rappellent le passé glorieux de la République florentine.
Commencez votre visite par la magnifique cathédrale Santa Maria. La façade de style gothique, la magnifique terrasse et la coupole en forme de bulle sont les principales attractions. Juste à côté se trouve le Campanile, qui offre une vue imprenable sur Florence et ses alentours.
Continuez votre visite par la Piazza della Signoria, qui abrite le Palazzo Vecchio, une magnifique forteresse gothique construite au 13ème siècle. Ainsi que la statue de David sculptée par Michel-Ange.
Enfin, n'oubliez pas de vous rendre au célèbre Palazzo Pitti qui abrite une merveilleuse et impressionnante collection d'art de la Renaissance. Néanmoins, les lieux peuvent être un peu pris d'assault par les touristes, alors nous vous conseillons une visite guidée ou un audioguide si possible.
3 - Venise : romantisme et raffinenement
La ville flottante de Venise est assurément la plus romantique des villes italiennes. Avec son architecture unique, ses canaux et ses gondoles, c'est une destination parfaite pour les couples en voyage.
La place Saint-Marc constitue l'épicentre de toutes les curiosités de la ville. Vous y retrouverez la Basilique de Saint-Marc, une majestueuse batisse de style Byzantin construite dès le IXeme siècle après JC.
Vous pouvez ensuite vous diriger vers le campanile de Saint Marc, une imposante tour de presque 100 mètres de haut, qu'il est possible de gravir grâce à des ascenceurs en libre service.
Tout près se trouve le Palais des Doges, qui était autrefois le siège du gouvernement de Venise et est maintenant un des joyaux architecturaux de la ville. Vous pouvez également admirer le Pont du Rialto qui est l'un des plus anciens ponts en pierre encore debout à Venise et traverse le Grand Canal.
4 - Naples : « la Reine du Sud »
Naples est la troisième ville la plus peuplée d'Italie et offre une culture bien différente de celle qui se trouve dans le reste du pays. Lors de votre visite, découvrez les rues du centre historique et imprégnez-vous de l'effervescence des différents quartiers en vous mêlant à la foule napolitaine.
La chaleur humaine de ses habitants, les facades décrépies, les automobilistes qui klaxonnent, puis se poser en terrasse pour déguster l'une des meilleures pizzas du monde, c'est ca l'âme napolitaine !
L'une des principales attractions de Naples est le château Saint-Elme, construit au 14ème siècle. Le château a été depuis toujours très convoité en raison de son importance stratégique.
Du haut de son poste dominant à 250 mètres de hauteur, il offre une vue imprenable sur toute la ville, la baie ainsi que les routes menant sur les collines environnantes.
Bien sur, n'oubliez pas de visiter le célèbre parc national du Vésuve. En plus des villes italiennes sur son flanc, le Vésuve est également connu pour être à l'origine de la destruction de Pompéi et Herculanum en 79. Les ruines et les vestiges antiques impressionnants sont encore visibles aujourd'hui.
5 - Milan : la capitale de la mode
Milan est une ville fascinante et captivante qui vaut absolument le détour. Un de ses points forts est certainement le Duomo di Milano, l'un des bâtiments les plus impressionnants de toute l'Europe. Cette cathédrale gothique est tout simplement magnifique et mérite une visite en profondeur.
Une autre expérience inoubliable à Milan est une excursion au lac de Côme. Avec ses eaux cristallines, ses villas luxueuses et son paysage pittoresque, le lac offre une escapade relaxante de la ville animée à seulement une heure du centre de Milan.
Et si vous avez encore du temps, ne manquez pas de visiter le château Sforzesco. Cette attraction historique était autrefois la résidence des ducs de Milan et offre maintenant une collection d'art et d'objets anciens fascinants qui valent le détour.