Ryokan : tout savoir sur cet hébergement venu du Japon

Ryokan : tout savoir sur cet hébergement venu du Japon

Vous rêvez de voyager au Japon ? Vous souhaitez par-dessus tout vivre une expérience japonaise authentique et vous plonger dans la culture locale ? Louer un ryokan pour votre séjour est un formidable moyen de vous imprégner de la culture japonaise.
Maroc destinations : 7 idées pour vos vacances Vous lisez Ryokan : tout savoir sur cet hébergement venu du Japon 6 minutes Suivant Visiter Lyon en 2 jours : les bons plans

Vous rêvez de voyager au Japon ? Vous souhaitez par-dessus tout vivre une expérience japonaise authentique et vous plonger dans la culture locale ? Louer un ryokan pour votre séjour est un formidable moyen de vous imprégner de la culture japonaise.

Ryokan : des auberges dans la tradition japonaise

Un ryokan est une auberge japonaise qui se caractérise par des sols en tatami, des lits en futon, des cloisons en papier dans les "washitsu" (chambres japonaises) et des salles de bain communes. Les détails sont nombreux et pourtant le lieu est si minimaliste. Vous y trouverez uniquement le juste nécessaire avec très peu de meubles ni de lits. Les ryokans varient en taille et en style, mais offrent tous un aperçu unique de la culture japonaise traditionnelle. Il en existe 70 000 au total à travers le pays.

Ils sont généralement situés dans des lieux pittoresques comme la campagne ou près de sources thermales appelées Onsen. Ces sources d'eau chaude sont très populaires au Japon, et il est commun d'avoir un accès au Onsen directement depuis votre ryokan. A noter que l'on se baigne généralement nu, c'est un petit détail qui pourrait en surprendre plus d'un au début ! Néanmoins, ces bains ne sont pas mixtes. Quoi qu'il en soit, ces eaux contiennent des minéraux réputés pour leurs propriétés thérapeutiques.

Les repas sont généralement servis dans la chambre ou bien dans des espaces dédiés. Les clients peuvent se détendre dans des kimonos appelés "Yukatas", tout en profitant de la vue sur le jardin. Pour leur construction, ce sont les matériaux traditionnels japonais qui sont utilisés, tels que le bois ou le bambou.

Un séjour de relaxation et de sérénité

On considère souvent un séjour dans un ryokan comme le point culminant de tout voyage au Japon. En effet, il offre une occasion rare de découvrir la vie dans un cadre plus lent et plus intime. Dès que vous entrez dans un ryokan, vous êtes enveloppé par la chaleur et l'hospitalité du peuple japonais.

Que vous dégustiez un dîner kaiseki avec plusieurs petits plats traditionnels ou que vous fassiez simplement trempette dans une source thermale onsen avec les autres habitants, un ryokan est sûr de vous laisser une impression durable.

C'est en fait assez commun chez les Japonais de venir en week-end pour se détendre et profiter de cette belle énergie avant de revenir à leur vie de tous les jours. Ainsi, ne soyez pas surpris si dans certains établissements, votre hôte appelé "okamisan" ne parle pas forcément l'anglais. Et oui, l'authenticité nécessite quelques petits ajustements !

Des activités pour accompagner votre séjour dans un ryokan

Beaucoup de ryokans proposent d'autres activités traditionnelles comme la calligraphie et les cérémonies du thé. Il s'agit d'une cérémonie en petit comité où un expert vous fait découvrir les aromes du thé vert avec des rituels bien spécifiques. Tout cela dans un esprit zen et de détente bien entendu ! Si votre ryokan se trouve dans une ville thermale, il y a surement de nombreuses activités sur place : faire les magasins, profiter des cafés, et même faire du ski l'hiver !

Néanmoins, n'oubliez pas que le mettre mot d'un séjour dans un ryokan est : la relaxation. Alors pensez à prendre le temps de profiter de l'atmosphère détendue dans les bains chauds, et pourquoi pas opter pour un massage si votre ryokan le propose !

Des règles à respecter dans les ryokans

Les ryokans ont quelques règles élémentaires que chacun doit respecter pour accéder à ce type de location. Tout d'abord, la plupart des ryokans ferment à 23h. Il est aussi fortement recommandé de se présenter dans l'après-midi, ou en début d'après-midi. Ainsi, si vous séjournez pour plusieurs nuits, il faudra vous assurer de ne pas retourner à l'auberge passé cet horaire.

Il faudra enlever vos chaussures à l'entrée. Votre "okamisan" vous donnera une paire de chaussons, ou bien vous pourrez circuler pieds nus ou en chaussettes selon ce que vous préférez.

Il est mal vu de ne rien faire de sa journée lorsque l'on séjourne dans un ryokan. A l'inverse, il ne faut pas veiller trop tard la nuit. Ces petites règles de vie vont aideront à réussir votre expérience dans votre ryokan.

Comment louer un ryokan au Japon ?

On trouve des ryokans dans tout le Japon, de la métropole animée de Tokyo aux montagnes pittoresques d'Hokkaido. Néanmoins, la plupart des ryokans se concentrent donc dans les villes termales parmi lesquelles : Kusatsu, Hakone ou encore Beppu. Néanmoins, les ryokans des grandes villes n'ont pas d'accès direct aux eaux termales. Donc si vous souhaitez vous baigner, choisissez bien votre destination.

De nombreux sites tels que Trip Advisor, Air BnB ou encore Booking proposent une sélection de ryokans partout dans le pays, pour tous les goûts et tous les budgets. Comptez entre 50 euros et 200 euros la nuit par personne pour passer une nuit dans un ryokan.

Où trouver son auberge japonaise en France ?

L'établissement Hosomi Ryokan vous propose de vivre une expérience authentique dans une auberge japonaise en France, à 1h15 en voiture de Toulouse.

De nombreuses prestations sont disponibles : hébergement, massages, cérémonies du thé. Les cérémonies de thé sont proposées par une experte avec plusieurs années d'expérience, pour un tarif de 40 euros par personne pour 2 personnes.

Pour les prestations de massage, vous avez le choix entre un massage du visage japonais ou bien le "massage Amma" qui englobe le massage de tout le corps. Une fois fini, vous pourrez déguster un bon thé dans un salon traditionnel que l'on retrouve dans les ryokans du Japon.

Enfin, si vous souhaitez passer la nuit à l'auberge avec petits déjeuners inclus, il faudra compter 185 euros pour deux personnes.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.