que-visiter-à-Lyon

Visiter Lyon en 2 jours : les bons plans

Lyon est une belle ville qui a beaucoup à offrir aux visiteurs. Si vous vous demandez que visiter à Lyon en 2 jours, il existe de nombreuses activités pour vous occuper.

Lyon est une belle ville qui a beaucoup à offrir aux visiteurs. Si vous vous demandez que visiter à Lyon en 2 jours, il existe de nombreuses activités pour vous occuper.

Les quartiers les plus sympas pour votre week-end à Lyon

Visiter le vieux Lyon le temps d'une après-midi

vieux-lyon

Le vieux Lyon se situe sur la rive gauche de la Saône. Le quartier est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et pour cause, avec ses magnifiques bâtiments datant de la Renaissance et ses charmantes rues pavées, le quartier en vaut le détour.

Par ailleurs, il y a de nombreuses activités pour votre visite. Se balader sur les quais de Saône, faire les boutiques, visiter le musée Miniature et Cinéma ou encore la cathédrale Saint-Jean-Baptiste ainsi que la place Saint Jean. Petite particularité, cette cathédrale possède une horloge astronomique qui indique les positions de la lune du soleil et de la Terre, étonnant non ?

Enfin, vous pourrez terminer votre visite en vous rendant jusqu'au quartier de la Fourvière via un funiculaire accessible depuis la vieille ville. Vous découvrirez alors la fameuse Basilique Notre Dame de Fourvière qui surplombe la Ville des Lumières avec son architecture néo-byzantine datant du 19e siècle.

Si vous souhaitez visiter Lyon en 2 jours, ce quartier est un immanquable.

Croix-Rousse : le quartier Bohème de Lyon

mur-des-canuts

En opposition à la Fourvière qui est la "colline qui prie", Croix-Rousse est la "colline qui travaille". En effet, le quartier a une longue histoire de production de soie. Au 19ème siècle, le quartier est devenu un centre de production de tissus de soie fine. L'industrie a décliné à la fin du 20ème siècle, mais le quartier garde un lien fort avec son passé textile.

En effet, vous pourrez par exemple visiter la Maison des Canuts. Ce terme désignait les ouvriers de la soie à Lyon. Cette galerie retrace donc la formidable histoire des Canuts lyonnais. On y découvre les métiers ainsi que les différents instruments utilisés pour travailler la soie.

C'est tout naturellement que vous pourrez poursuivre votre exploration du quartier avec le Mur des Canuts. Cette fresque de 1200m² peinte en plein cœur du quartier rend hommage à la culture lyonnaise et symbolise le soulèvement des canuts qui se sont révoltés contre leurs conditions de travail difficiles. Après votre visite, vous pourrez flâner dans les rues du quartier, entre ateliers de créateurs et bouchons lyonnais. Le quartier possède également de nombreux marchés avec une atmosphère de village dans la ville très agréable. Puis vous pourrez enfin admirer la vue sur toute la ville du haut de la colline.

La Presqu'île : un quartier incontournable pour un week-end à Lyon

La Presqu'Île est un quartier emblématique de Lyon. Avec ses célèbres monuments et son architecture de renom, il est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.

Pour en découvrir les meilleurs recoins, direction Rue de Mercière dans le 2e arrondissement. Il s'agit de l'une des artères les plus anciennes de la ville puisqu'elle date de la Renaissance. Vous pourrez vous promener le long de ce magnifique passage et vous arrêter dans les nombreux bistrots et bouchons lyonnais qui vous donneront un authentique aperçu de la culture lyonnaise.

Ce n'est pas tout. On compte de nombreux sites à visiter sur la Presqu'île. La place Bellecour, mais aussi la place des Terreaux. Parfaitement rectangulaire, elle est bordée par l'Hôtel de Ville, le Musée des Beaux-Arts, mais aussi par de nombreux restaurants et cafés. A quelques pas de là, vous pourrez visiter l'Opéra National de Lyon. De nombreuses expositions sont ouvertes au publics tout au long de l'année et vous pourrez même profiter de bars à l'intérieur du bâtiment.

Pour une touche plus contemporaine, rendez-vous au quartier de la Confluence, à l'extrême sud de la presqu'île. Le style est moderne et décalé avec de nombreux bars et bâtiments construits après la rénovation du quartier. Si vous souhaitez faire un peu de shopping, il y a aussi un centre commercial.

Visiter Lyon en 2 jours : les meilleures activités détente

Activités détente à Lyon pour le week-end : Parc de la tête d'Or

parc-de-la-tête-d-or

Le Parc de la Tête d'Or est un grand parc public situé dans le 6e arrondissement de Lyon. D'une superficie de 117 hectares, c'est l'un des plus grands parc urbain de France. Le parc comprend un lac, des jardins, un zoo et un musée. Le zoo vaut particulièrement le détour puisqu'il fut entièrement rénové en 2006 et abrite désormais plus de 130 espèces d'animaux.

En 2016, le parc a accueilli plus de 3 millions de visiteurs. C'est donc un endroit populaire pour les habitants et les touristes. Le Parc de la Tête d'Or est ainsi un endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature au milieu de la ville. A noter que le parc ainsi que le zoo ferment tous deux à 22h30.

Que faire à Lyon le week-end : louer un vélo avec velov

vélov-Lyon

Si vous cherchez une activité sympa à faire pour votre week-end à Lyon, pourquoi ne pas louer un vélo avec velov ? Lyon est une ville magnifique, et il n'y a pas de meilleur moyen de la découvrir qu'à vélo. Velov propose de nombreuses formules dont certaines pour les usagers occasionnels dans plus de 170 stations dans la ville et ses environs. C'est un moyen simple, pratique et économique de découvrir tout ce que la ville a à offrir.

Par ailleurs, les vélos sont également de haute qualité et sont livrés avec tout l'équipement dont vous avez besoin, vous n'avez donc pas à vous soucier de quoi que ce soit. Il vous suffit de prendre votre vélo et de partir à la découverte !

Où manger à Lyon ? Les bouchons lyonnais

bouchons-lyonnais

Que serait un week-end à Lyon sans goûter aux fameux bouchons lyonnais. Ces restaurants traditionnels servent des plats copieux comme les quenelles, la salade lyonnaise, ou encore la cervelle de canuts, une spécialité à base de fromage qui tire bien évidemment son nom des travailleurs de la soie que vous connaissez désormais.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les meilleurs bouchons lyonnais, sachez tout d'abord qu'il existe une liste de bouchons labélisés, gage de qualité et d'authenticité.

Si vous souhaitez compléter votre visite de la presqu'île par un détour par un bouchon lyonnais, vous pourrez alors aller cher "La tête de lard". C'est un restaurant typique avec une décoration faite de nappes à carreaux et de banquettes en bois.

A la Croix-Rousse, nous vous recommandons le bouchon "Daniel et Denise Croix Rousse", situé en plein cœur du quartier des canuts. Vous pourrez goûter tous les plats typiques de la cuisine lyonnaise, en salle ou en terrasse pour mieux apprécier l'atmosphère du quartier.

Le Vieux Lyon n'est pas en reste quand il s'agit de gastronomie. Dans la vieille ville, faites un tour au bouchon "les lyonnais". C'est une véritable institution à Lyon. Le restaurant a remporté de nombreux titres, et est apprécié par ses visiteurs pour son ambiance chaleureuse et conviviale.

Explorer les nombreux musées et galeries d'art de la ville

Théâtre gallo Romain de Lyon

théâtre-gallo-romain-lyon

Si vous passez par Lyon, ne manquez pas de visiter le théâtre gallo-romain ! Cet ancien théâtre date du 1er siècle de notre ère où il pouvait alors accueillir jusqu'à 10 000 personnes ! Le théâtre était utilisé pour une variété d'événements, y compris des discours publics, des pièces de théâtre et des combats de gladiateurs. Au Moyen-Age, le site tombe dans l'oubli avant d'être restauré en 1933.

Aujourd'hui, il s'agit de l'un des théâtres romains les mieux préservés d'Europe. Si vous vous intéressez à l'histoire, ou si vous voulez simplement voir une pièce d'architecture bien préservée, le théâtre gallo-romain de Lyon vaut vraiment le détour ! Adossé à la colline de la Fourvière, la visite de ce théâtre complètera parfaitement une visite de la vieille ville ou une balade sur les bords de la Saône.

Le Musée des Beaux-Arts

Situé en face de la place des Terreaux, le Musée des Beaux-Arts est un somptueux monument construit dans une ancienne abbaye du 17e siècle. Au programme, de nombreuses conférences, visites spécialement conçues pour les familles, ainsi que la découverte de nombreux objets d'arts, peintures, sculptures et antiquités.

Le musée possède même son propre espace vert, le jardin du Palais Saint Pierre. Situé dans l'arrière cour, il offre un petit havre de paix en plein cœur de la ville.

Musée des Confluences

Le musée dispose d'un parcours permanent sur plus de 3000m² consacré aux grandes périodes de l'humanité, à l'histoire naturelle et des civilisations. D'autres expositions temporaires sont régulièrement proposées dans le musée, elles sont présentées pour une durée de 6 mois à 1 an en moyenne.

Concernant les tarifs du musée des Confluences, comptez 9 euros en tarif plein, et 6 euros en tarif réduit. Le musée est gratuit pour les mineurs.

Par ailleurs, le bâtiment possède une architecture gothique et très visionnaire, en plus de son emplacement à l'embouchure du Rhône, et de la Saône.

Conclusion

Vous avez maintenant de nombreuses pistes pour visiter Lyon en 2 jours. Peu importe vos choix d'activités, vous êtes sûrs de profiter à fond de votre week-end à Lyon !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.