que-visiter-à-Lyon

Visiter Lyon en 2 jours : les bons plans

Lyon est une belle ville qui a beaucoup à offrir aux visiteurs. Si vous vous demandez que visiter à Lyon en 2 jours, il existe de nombreuses activités pour vous occuper.

Lyon est une belle ville qui a beaucoup à offrir aux visiteurs. Si vous vous demandez que visiter à Lyon en 2 jours, il existe de nombreuses activités pour vous occuper.

Les quartiers les plus sympas pour votre week-end à Lyon

Visiter le vieux Lyon le temps d'une après-midi

vieux-lyon

Le¬†vieux Lyon¬†se situe sur la rive gauche de la¬†Sa√īne. Le quartier est class√© au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et pour cause, avec ses magnifiques b√Ętiments datant de la¬†Renaissance¬†et ses charmantes rues pav√©es, le quartier en vaut le d√©tour.

Par ailleurs, il y a de nombreuses activit√©s pour votre visite. Se balader sur les¬†quais de Sa√īne, faire les boutiques, visiter le mus√©e Miniature et Cin√©ma ou encore la¬†cath√©drale Saint-Jean-Baptiste¬†ainsi que la¬†place Saint Jean.¬†Petite particularit√©, cette cath√©drale poss√®de une¬†horloge astronomique¬†qui indique les positions de la lune du soleil et de la Terre, √©tonnant non ?

Enfin, vous pourrez terminer votre visite en vous rendant jusqu'au quartier de la Fourvière via un funiculaire accessible depuis la vieille ville. Vous découvrirez alors la fameuse Basilique Notre Dame de Fourvière qui surplombe la Ville des Lumières avec son architecture néo-byzantine datant du 19e siècle.

Si vous souhaitez visiter Lyon en 2 jours, ce quartier est un immanquable.

Croix-Rousse : le quartier Bohème de Lyon

mur-des-canuts

En opposition à la Fourvière qui est la "colline qui prie", Croix-Rousse est la "colline qui travaille". En effet, le quartier a une longue histoire de production de soie. Au 19ème siècle, le quartier est devenu un centre de production de tissus de soie fine. L'industrie a décliné à la fin du 20ème siècle, mais le quartier garde un lien fort avec son passé textile.

En effet, vous pourrez par exemple visiter la Maison des Canuts. Ce terme désignait les ouvriers de la soie à Lyon. Cette galerie retrace donc la formidable histoire des Canuts lyonnais. On y découvre les métiers ainsi que les différents instruments utilisés pour travailler la soie.

C'est tout naturellement que vous pourrez poursuivre votre exploration du quartier avec le¬†Mur des Canuts. Cette¬†fresque de 1200m¬≤¬†peinte en plein cŇďur du quartier rend hommage √† la¬†culture lyonnaise¬†et symbolise le soul√®vement des canuts qui se sont r√©volt√©s contre leurs conditions de travail difficiles. Apr√®s votre visite, vous pourrez fl√Ęner dans les rues du quartier, entre ateliers de cr√©ateurs et¬†bouchons lyonnais. Le quartier poss√®de √©galement de¬†nombreux march√©s¬†avec une atmosph√®re de village dans la ville tr√®s agr√©able. Puis vous pourrez enfin admirer la vue sur toute la ville du haut de la colline.

La Presqu'√ģle : un quartier incontournable pour un week-end √† Lyon

La Presqu'Île est un quartier emblématique de Lyon. Avec ses célèbres monuments et son architecture de renom, il est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.

Pour en découvrir les meilleurs recoins, direction Rue de Mercière dans le 2e arrondissement. Il s'agit de l'une des artères les plus anciennes de la ville puisqu'elle date de la Renaissance. Vous pourrez vous promener le long de ce magnifique passage et vous arrêter dans les nombreux bistrots et bouchons lyonnais qui vous donneront un authentique aperçu de la culture lyonnaise.

Ce n'est pas tout. On compte de nombreux sites √† visiter sur la Presqu'√ģle. La¬†place Bellecour, mais aussi la¬†place des Terreaux.¬†Parfaitement rectangulaire, elle est bord√©e par l'H√ītel de Ville, le¬†Mus√©e des Beaux-Arts, mais aussi par de nombreux restaurants et caf√©s. A quelques pas de l√†, vous pourrez visiter l'Op√©ra National de Lyon. De nombreuses expositions sont ouvertes au publics tout au long de l'ann√©e et vous pourrez m√™me profiter de bars √† l'int√©rieur du b√Ętiment.

Pour une touche plus contemporaine, rendez-vous au¬†quartier de la Confluence,¬†√† l'extr√™me sud de la presqu'√ģle. Le style est¬†moderne¬†et d√©cal√© avec de nombreux bars et b√Ętiments construits apr√®s la r√©novation du quartier. Si vous souhaitez faire un peu de shopping, il y a aussi un centre commercial.

Visiter Lyon en 2 jours : les meilleures activités détente

Activités détente à Lyon pour le week-end : Parc de la tête d'Or

parc-de-la-tête-d-or

Le Parc de la Tête d'Or est un grand parc public situé dans le 6e arrondissement de Lyon. D'une superficie de 117 hectares, c'est l'un des plus grands parc urbain de France. Le parc comprend un lac, des jardins, un zoo et un musée. Le zoo vaut particulièrement le détour puisqu'il fut entièrement rénové en 2006 et abrite désormais plus de 130 espèces d'animaux.

En 2016, le parc a accueilli plus de 3 millions de visiteurs. C'est donc un endroit populaire pour les habitants et les touristes. Le Parc de la Tête d'Or est ainsi un endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature au milieu de la ville. A noter que le parc ainsi que le zoo ferment tous deux à 22h30.

Que faire à Lyon le week-end : louer un vélo avec velov

vélov-Lyon

Si vous cherchez une activité sympa à faire pour votre week-end à Lyon, pourquoi ne pas louer un vélo avec velov ? Lyon est une ville magnifique, et il n'y a pas de meilleur moyen de la découvrir qu'à vélo. Velov propose de nombreuses formules dont certaines pour les usagers occasionnels dans plus de 170 stations dans la ville et ses environs. C'est un moyen simple, pratique et économique de découvrir tout ce que la ville a à offrir.

Par ailleurs, les vélos sont également de haute qualité et sont livrés avec tout l'équipement dont vous avez besoin, vous n'avez donc pas à vous soucier de quoi que ce soit. Il vous suffit de prendre votre vélo et de partir à la découverte !

O√Ļ manger √† Lyon ? Les bouchons lyonnais

bouchons-lyonnais

Que serait un¬†week-end √† Lyon¬†sans go√Ľter aux fameux¬†bouchons lyonnais. Ces¬†restaurants traditionnels¬†servent des plats copieux comme les quenelles, la salade lyonnaise, ou encore la¬†cervelle de canuts, une sp√©cialit√© √† base de fromage qui tire bien √©videmment son nom des travailleurs de la soie que vous connaissez d√©sormais.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les meilleurs bouchons lyonnais, sachez tout d'abord qu'il existe une liste de bouchons labélisés, gage de qualité et d'authenticité.

Si vous souhaitez compl√©ter votre visite de la presqu'√ģle par un d√©tour par un¬†bouchon lyonnais, vous pourrez alors aller cher¬†"La t√™te de lard". C'est un restaurant typique avec une d√©coration faite de nappes √† carreaux et de banquettes en bois.

A¬†la Croix-Rousse, nous vous recommandons le bouchon¬†"Daniel et Denise Croix Rousse", situ√© en plein cŇďur du quartier des canuts. Vous pourrez go√Ľter tous les plats typiques de la¬†cuisine lyonnaise, en salle ou en terrasse pour mieux appr√©cier l'atmosph√®re du quartier.

Le Vieux Lyon n'est pas en reste quand il s'agit de gastronomie. Dans la vieille ville, faites un tour au bouchon "les lyonnais". C'est une véritable institution à Lyon. Le restaurant a remporté de nombreux titres, et est apprécié par ses visiteurs pour son ambiance chaleureuse et conviviale.

Explorer les nombreux musées et galeries d'art de la ville

Th√©√Ętre gallo Romain de Lyon

th√©√Ętre-gallo-romain-lyon

Si vous passez par Lyon, ne manquez pas de visiter le¬†th√©√Ętre gallo-romain¬†! Cet ancien th√©√Ętre date du¬†1er si√®cle¬†de notre √®re o√Ļ il pouvait alors accueillir jusqu'√†¬†10 000 personnes¬†! Le th√©√Ętre √©tait utilis√© pour une vari√©t√© d'√©v√©nements, y compris des discours publics, des pi√®ces de th√©√Ętre et des combats de gladiateurs.¬†Au Moyen-Age, le site tombe dans l'oubli avant d'√™tre¬†restaur√© en 1933.

Aujourd'hui, il s'agit de l'un des¬†th√©√Ętres romains¬†les mieux pr√©serv√©s d'Europe. Si vous vous int√©ressez √† l'histoire, ou si vous voulez simplement voir une pi√®ce d'architecture bien pr√©serv√©e, le¬†th√©√Ętre gallo-romain de Lyon¬†vaut vraiment le d√©tour ! Adoss√© √† la¬†colline de la Fourvi√®re, la visite de ce th√©√Ętre compl√®tera parfaitement une visite de la vieille ville ou une balade sur les¬†bords de la Sa√īne.

Le Musée des Beaux-Arts

Situé en face de la place des Terreaux, le Musée des Beaux-Arts est un somptueux monument construit dans une ancienne abbaye du 17e siècle. Au programme, de nombreuses conférences, visites spécialement conçues pour les familles, ainsi que la découverte de nombreux objets d'arts, peintures, sculptures et antiquités.

Le mus√©e poss√®de m√™me son propre espace vert, le¬†jardin du Palais Saint Pierre.¬†Situ√© dans l'arri√®re cour, il offre un petit havre de paix en plein cŇďur de la ville.

Musée des Confluences

Le musée dispose d'un parcours permanent sur plus de 3000m² consacré aux grandes périodes de l'humanité, à l'histoire naturelle et des civilisations. D'autres expositions temporaires sont régulièrement proposées dans le musée, elles sont présentées pour une durée de 6 mois à 1 an en moyenne.

Concernant les tarifs du musée des Confluences, comptez 9 euros en tarif plein, et 6 euros en tarif réduit. Le musée est gratuit pour les mineurs.

Par ailleurs, le b√Ętiment poss√®de une¬†architecture gothique¬†et tr√®s visionnaire, en plus de son emplacement √† l'embouchure du Rh√īne, et de la Sa√īne.

Conclusion

Vous avez maintenant de nombreuses pistes pour¬†visiter Lyon en 2 jours.¬†Peu importe vos choix d'activit√©s, vous √™tes s√Ľrs de profiter √† fond de votre¬†week-end √† Lyon¬†!

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.