voyager-seul

Voyager seul : 10 conseils pour une expérience réussie

Voyager seul peut faire peur, surtout quand c'est la première fois. Afin de vous préparer au mieux, voici 10 conseils pour une expérience de voyage en solo réussie.
Comment bien choisir sa valise cabine ? Vous lisez Voyager seul : 10 conseils pour une expérience réussie 6 minutes Suivant Comment choisir un sac à dos de randonnée

Voyager seul peut faire peur, surtout quand c'est la première fois. Heureusement, il existe bien plus d'histoires formidables que d'expériences ratées pour ceux qui ont eu la chance de vivre cette aventure. Afin de vous préparer au mieux, voici 10 conseils pour une expérience de voyage en solo réussie.

1. Destination insolite ou classique : ca dépend des profils

Le choix de la destination va dépendre des profils de personnes qui souhaitent voyager seul. Soit vous pouvez opter pour une destination hors du commun que personne dans votre entourage ne souhaite visiter avec vous, ou bien, vous préférez la jouer safe en choisissant une destination que vous connaissez bien, ou dont vous savez que le choc culturel ne sera pas trop dur pour vous.

Quoi qu'il en soit, il est important que vous soyez à l'aise avec la destination de votre choix, et que vous profitiez pleinement de ce voyage en solo selon vos envies.

2. Gérer l'entourage : ne pas trop en dévoiler

Avant de partir en voyage, essayez d'éviter d'en discuter trop en détail avec vos proches. C'est votre aventure, elle n'appartient à personne d'autre !

Cependant, une fois arrivé à destination, n'oubliez pas de tenir vos proches informés de vos déplacements et de donner régulièrement de vos nouvelles. Le fait de se retrouver seul loin de chez soi peut être une source de détresse non seulement pour soi, mais aussi pour les personnes qui nous entourent.

3. Redoublez de vigilance sur vos effets personnels

C'est bien connu, on est plus vulnérable à des attaques quand on est seul. Lorsque vous vous trouvez dans un nouvel endroit seul, il est important d'être conscient de ce qui vous entoure à tout moment.

Cela signifie qu'il faut garder un œil sur ses affaires, être attentif à ce qui se passe autour de soi et être prudent lorsqu'on parle à des inconnus. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, le mieux est de vous fier à votre instinct et de vous éloigner de la situation.

Même dans des pays réputés sécuritaires, vous n'êtes jamais à l'abri du danger alors n'oubliez jamais de prendre toutes vos précautions !

4. Logement : chez l'habitant, auberges, couchsurfing...

Pour faciliter les rencontres et être au contact des autres pour son voyage seul, mieux vaut opter pour des options comme le couchsurfing ou les auberges de jeunesse au lieu d'un hôtel.

Les auberges de jeunesse sont l'endroit idéal pour rencontrer des gens et nouer de nouvelles relations ! Les soirées y sont souvent agrémentées d'activités passionnantes pour sociabiliser ainsi que de nombreux espaces pour s'asseoir et se détendre. Vous pouvez même opter pour une chambre en dortoir si vous le souhaitez. Ainsi, quelles que soient vos préférences, vous ne vous sentirez jamais seul.

Si vous voyagez seul, un autre moyen unique et excitant de trouver un logement est de faire du couchsurfing avec un habitant. C'est très simple : il suffit d'entrer en contact avec un membre de la communauté pour qu'il vous héberge gratuitement ! Le couchsurfing favorise les échanges, l'exploration de nouvelles cultures et permet de passer des moments inoubliables.

Pour les personnes voyageant seules, c'est une option idéale car vous avez l'assurance d'avoir un compagnon et quelqu'un sur qui vous appuyer pendant votre voyage. Mieux encore, cela vous permet de sortir de votre zone de confort en vous immergeant complètement dans la culture et la maison d'une autre personne !

5. Profitez de votre indépendance

L'un des meilleurs aspects du voyage en solitaire est qu'il vous permet de profiter de votre indépendance et de faire les choses à votre guise. Cela signifie que vous pouvez décider de l'heure à laquelle vous vous réveillez le matin, des sites à voir pendant la journée et de l'endroit où vous dînez le soir. Vous n'avez de comptes à rendre à personne d'autre que vous-même !

6. Apprenez à en découvrir plus sur vous même

Vous êtes dans un endroit neutre, sans personne que vous connaissez, et vous devez tout gérer par vous même ! Chez certaines personnes, voyager seul révèle des traits de personnalité qu'ils n'auraient jamais soupçonné !

Sortir de votre zone de confort va vous aider à en découvrir plus sur vous même, à vous retrouver dans des situations que vous n'aviez jamais envisagé et qui vous feront grandir. Que du bonus !

7. Participez à des "free walking tour"

Le principal avantage des visites guidées gratuites est qu'elles sont, en fait, gratuites ! En outre, les visites guidées sont également un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes du monde entier, car de nombreuses entreprises fournissent des guides expérimentés qui savent comment réunir tout le monde dans un environnement amusant et engageant. 

Vous pouvez également participer à des "pub crawls" où il vous sera facile de nouer des liens et partager votre soirée avec des personnes du monde entier.

8. Amenez toujours 2 cartes bancaires

Il est peu souhaitable de prendre le risque de se retrouver seul, à l'étranger, et sans argent. Pensez à prendre 2 cartes bancaires avec vous au cas où. Cela vous évitera de vous retrouver en galère et de demander de l'argent à des proches depuis la France !

9. Apprenez quelques bases dans la langue du pays

Qui dit voyage en solo, dit obligation de parler avec des internationaux ou des locaux. Vous serez donc plus amené à parler en anglais, ou bien dans la langue du pays si vous faites l'effort d'apprendre quelques bases !

"Merci", "bonjour", "aurevoir", "bonne journée" : cela est plus agréable pour votre interlocuteur en plus de faire travailler votre cerveau.

10. Attention aux excès d'alcool

Même si vous faites la fête avec des gens super cool que vous avez rencontré au bar ou à votre auberge, gardez en tête que vous venez juste de les rencontrer !

Les excès d'alcool en tant que touriste solo dans un pays étranger vous rendent encore plus vulnérable, alors là aussi, il faudra prendre vos précautions et rester raisonnable.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.