Avec une histoire riche et un patrimoine varié, l'Angleterre est un pays qui vous réserve bien des surprises pour votre visite. Si l'on connait bien Londres en tant que ville internationale et dynamique, l'Angleterre ne se résume pas qu'à sa capitale !
Et il serait dommage de passer à côté de tant de jolies villes pleines de charme situées un peu partout dans le pays. Voici donc notre top 10 des villes à ne pas manquer en Angleterre pour votre visite.
1 - Londres : la capitale emblématique
On ne présente plus Londres tant elle est populaire auprès des touristes : Big Ben, Tower of London, Buckingham Palace, View from the Shard, sans oublier les quartiers branchés incontournables de Soho, ou encore Kensington !
Londres est vraiment un immanquable de tout voyage en Angleterre si vous cherchez une virée urbaine pleine de découverte, de charme, d'histoire et de culture.
2 - Manchester : la cité industrielle en plein redéveloppement
Manchester est une autre ville incontournable du Royaume-Uni, célèbre pour ses deux clubs de foot, sa scène musicale et son architecture industrielle. Depuis quelques années, la ville a connu un véritable renouveau avec de nombreux projets de rénovation et de réhabilitation, notamment dans le Northen Quarter qui a vu ses murs se remplir d'art de rue, et ses rues de nouveaux cafés et restaurants.
3 - Bristol : le berceau du street art
Située au sud-ouest de l'Angleterre, Bristol est une ville qui a su se démarquer avec son dynamisme culturel et artistique. C'est notamment ici que Banksy, célèbre street artiste, a commencé à exposer ses œuvres.
Mais Bristol ne se résume pas seulement au street art, elle offre également un cadre charmant avec des bâtiments historiques, des parcs et des espaces naturels comme le célèbre Clifton Suspension Bridge, ainsi que de nombreuses options pour les adeptes du shopping : Park St, Bristol Shopping Quarter.
Clôturez votre visite en beauté en vous accordant une promenade le long de la rivière Avon en empruntant le système de ferry de la ville.
4 - Liverpool : branchée et culturelle
Liverpool est une ville portuaire pleine de charme, célèbre pour être le berceau des Beatles. Mais elle offre bien plus que cela : une scène artistique et musicale reconnue dans tout le pays, un patrimoine architectural unique avec ses docks classés au patrimoine mondial de l'UNESCO (titre retiré en 2021, une décision rarissime très discutable pour de nombreux élus locaux !).
Mais aussi de nombreux quartiers incontournables tels que Albert Dock, le quartier de Mathew Street où vous pourrez visiter le Beatles Museum ou encore Ropewalks, un quartier dynamique qui mélange un petit chinatown, des galeries d'arts et de nombreux commerces branchés.
5 - Oxford : ville de culture, d'histoire et d'excellence
Connue pour être l'une des plus anciennes villes d'Angleterre, Oxford est surtout célèbre pour son université prestigieuse, fondée à la toute fin du 11eme siècle. Vous ne pourrez pas manquer les nombreux bâtiments universitaires historiques présents dans la ville, notamment le célèbre Christ Church College qui a inspiré les décors de la saga Harry Potter.
6 - Windsor : la ville royale à 1h de Londres
Windsor est sans aucun doute l'une des villes les plus royales d'Angleterre ! Et pour cause, elle abrite l'un des châteaux de la famille royale britannique construit par Guillaume le Conquérant au XIe siècle, peu après la conquête de l'Angleterre.
En plus de visiter le château, vous pourrez également vous promener dans les ruelles pavées et découvrir les jolis bâtiments en pierre qui font tout le charme de la ville.
Enfin, si vous visitez Windsor en famille et que vous voulez faire plaisir à vos enfants ou que vous êtes simplement fan, venez vous amuser au LEGOLAND Windsor Resort ! Vous découvrirez de nombreuses attractions tirées de l'univers du jeu de construction LEGO, pour le plaisir des petits et des grands.
7 - York : une ville médiévale pleine de charme
Située dans le nord-est de l'Angleterre, York est une ville médiévale fondée durant l'Ancienne Rome avec + de 2000 ans d'histoire, pleine de charme avec ses rues pavées, ses maisons à colombages et ses remparts.
Elle possède d'autres attractions incontournables : la célèbre York Minster, l'une des plus grandes cathédrales gothiques d'Europe, le Musée du Château de York ou encore la Shambles, une rue médiévale magnifique et pleine de boutiques.
8 - Bath : découvrez les sublimes bains romains
Connue pour ses bains romains construits il y a plus de 2000 ans remarquablement préservés, Bath est idéalement située entre Bristol et Londres, dans le sud ouest du pays. Cette ville élégante, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, séduit par ses bâtiments en pierre de Bath et ses paysages pittoresques. La visite de l'Abbaye de Bath et une promenade sur le Pulteney Bridge sont incontournables.
9 - Brighton : la station balnéaire branchée
Souvent surnommée London-by-the-Sea en raison de sa proximité avec la capitale, tout en étant située à front de mer, Brighton est une station balnéaire qui séduit par sa vibe progressive, décontractée, ses plages et ses nombreuses attractions.
Le Brighton Palace Pier est un lieu incontournable pour les amateurs de sensations fortes et de divertissement, avec ses manèges, son bowling et ses stands alimentaires.
Pour une ambiance plus calme, prenez le temps d'explorer les rues pavées du célèbre quartier The Lanes, ou faites un petit tour par SEALIFE Brighton, l'aquarium de la ville.
10 - Salisbury : venez découvrir sa célèbre cathédrale gothique
Située au cœur de la campagne anglaise, Salisbury est une ville pittoresque avec une histoire fascinante, notamment avec sa cathédrale possédant la plus haute flèche d'Angleterre, ainsi que son clocher en spirale.
Salisbury est également le point de départ idéal pour explorer les vestiges du site de Stonehenge, mystérieux cercle de pierres préhistoriques qui attire un million de visiteurs chaque année.