Vous envisagez de partir étudier aux États-Unis ? C’est un bon choix de destination pour garantir votre avenir professionnel. Les villes américaines proposent tout ce que vous pouvez rechercher en tant qu’étudiant : opportunités de travail, campus d’exception, environnement dynamique, coût de vie abordable. Malheureusement, elles ne valent pas toutes le détour.
Lesquelles méritent alors de figurer dans votre sélection ? Voici une liste des sept meilleures villes étudiantes aux États-Unis.
1. Boston
Bien qu’elle soit une ville à taille humaine, Boston possède un réseau de transport efficace, ce qui facilite les déplacements. Les espaces verts y sont nombreux, offrant un cadre adéquat pour étudier dans le calme ou se reposer entre deux révisions. Dans cette cité, vous pouvez rencontrer un étudiant à chaque coin de rue, en raison de la grande concentration d’établissements de qualité.
Outre l’enseignement universitaire, Boston offre aussi des solutions pour approfondir certains savoirs ou combler des lacunes ponctuelles. Que vous soyez en difficulté en anglais ou que vous souhaitiez progresser dans une discipline spécifique, il est tout à fait possible de trouver un prof sur ce site pour bénéficier de cours particuliers sur mesure, en présentiel ou à distance. Cette flexibilité s’ajoute à l’ambiance studieuse et au dynamisme culturel de la ville, même si le coût de la vie y reste relativement élevé.
2. New York
Tout comme à Boston, la vie à New York est chère. Toutefois, en tant qu’étudiant, vous avez accès à des logements spécifiques, des aides et bourses pour vous en sortir. Au-delà de ces solutions qui améliorent la qualité de vie, vous bénéficiez de multiples offres de stage, quel que soit le domaine. De plus, chaque rencontre que vous faites dans cette ville peut déboucher sur une opportunité.
Des universités prestigieuses comme la City University de New York sont disponibles pour vous offrir un enseignement de qualité. Vous pouvez vous former dans ces lieux, mais aussi apprendre dans les cafés littéraires, les salles de théâtre et les musées. En voyageant vers New York, vous ne risquez pas d’être dépaysé, car la culture y est diversifiée.
3. Chicago
Installée au bord du lac Michigan, Chicago est un subtil mélange entre ville universitaire, centre économique et haut lieu de la culture. Côté divertissement, impossible de s’ennuyer :
- Théâtres ;
- Festivals de jazz ;
- Musées gratuits certains jours.
Tout est réuni pour une vie étudiante enrichissante.
Sur le plan académique, Chicago dispose de formations variées et de grandes universités comme l’Université de Chicago ou DePaul University, toutes reconnues pour leur excellence. Les stages sont facilement accessibles grâce à un marché de l’emploi dynamique, notamment dans les secteurs de la finance, de la recherche ou du journalisme.
En termes de coût, la ville reste plus abordable que d’autres grandes métropoles. Des quartiers comme Lincoln Park ou Hyde Park sont particulièrement prisés des étudiants pour leurs loyers modérés et leur ambiance conviviale.
4. Austin
Si éventuellement vous recherchez une ville dans laquelle l’ambiance est décontractée et conviviale avec un coût de la vie abordable, Austin peut vous satisfaire. Tout au long de l’année, vous bénéficiez de marchés artisanaux, cinémas indépendants, cafés-concerts et festivals de musique. De plus, les loyers sont peu coûteux. Cependant, la ville d’Austin ne séduit pas uniquement pour son environnement dynamique.
Dans cette cité nichée au cœur du Texas se trouve l’une des meilleures universités publiques du pays, l’UT Austin. Ce lieu forme dans toutes les filières et accueille des centaines d’étudiants chaque année. Il représente le cadre de travail de nombreux chercheurs dont les travaux sont reconnus à l’international. L’Université du Texas à Austin (UT Austin) a également un immense campus équipé de bibliothèques modernes. Elle est en partenariat avec de nombreuses entreprises pour vous dénicher de bonnes opportunités à la fin de votre cursus.
5. Los Angeles
Los Angeles séduit autant par son climat que par son dynamisme académique. Si vous visez une formation dans les domaines classiques comme le marketing, la santé ou l’ingénierie, vous y trouverez votre place. Mais la ville est surtout une référence pour ceux qui s’intéressent à des secteurs comme :
- la technologie ;
- l’innovation ;
- le cinéma.
Grâce à la présence de grandes entreprises et de studios renommés, les opportunités de stages sont nombreuses, y compris dans les domaines créatifs. Côté enseignement, deux établissements se distinguent : l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles) et l’USC (University of Southern California).
Los Angeles, c’est aussi une ville d’art et de diversité, avec ses quartiers aux identités fortes, ses plages, ses musées et ses scènes artistiques multiples. Autant dire qu’il s’agit d’une destination idéale pour concilier formation exigeante et cadre de vie inspirant.
6. Seattle
En vous rendant à Seattle, vous serez au premier abord séduit par son paysage unique : forêts verdoyantes, ville entre mer et montagnes. Cependant, en tant qu’étudiant, vous serez plus emballé par l’University of Washington (UW). Il abrite des laboratoires de pointe, des centres de recherche collaborative et accueille des étudiants du monde entier.
Aux États-Unis, c’est l’un des plus reconnus et grands établissements publics. Au-delà de toutes ces particularités, Seattle mérite aussi le détour pour sa proximité avec les plus grandes entreprises de la tech : Microsoft, Expedia, Amazon… Avec la concentration de ces sociétés dans la ville, trouver un emploi devient chose facile.
7. San Francisco
Recherchez-vous une ville américaine où vous pourrez recevoir les meilleurs cours en entrepreneuriat et en technologie ? Rendez-vous à San Francisco, situé à quelques pas de la Silicon Valley. Néanmoins, cette région peut accueillir tout étudiant, quelle que soit la filière envisagée. Elle propose une large offre universitaire, permettant de recevoir une formation dans le domaine de la santé, des sciences sociales, du business ou de l’ingénierie.
De plus, comme dans de nombreuses villes américaines, San Francisco facilite l’insertion professionnelle en raison des liens étroits entre les entreprises et universités locales. Par ailleurs, choisir San Francisco, c’est aussi décider d’aller étudier dans une cité où la vie culturelle est foisonnante et le climat propice aux activités en plein air.